Projet de réforme des retraites : DU BALAI !

Plus de 300 personnes se sont rassemblées devant la préfecture du Puy-de-Dôme à Clermont-Ferrand à l’appel de l’intersyndicale (CGT63- FO-FSU- Solidaires- UNEF Auvergne) , ils protestent contre le recours du gouvernement au 49-3 en pleine crise du coronavirus. Le premier ministre  choisit de recourir au 49-3 en confisquant le débat démocratique sur le projet de réforme des retraites

« Malgré le froid et le court délai, les gens se mobilisent, constate, en cette fin de lundi 2 mars, Didier Pagès, membre de cette intersyndicale. Ils ne veulent pas céder et continuent de rejeter cette réforme des retraites. Ce n’est pas un baroud d’honneur : le combat continue ».

Il n’y a pas de fatalité… L’article 49 al. 3 ne concerne que le projet de loi ordinaire sur la réforme des retraites. Le Gouvernement ne pourra pas recourir à cet article sur le projet de loi organique, qui contient notamment la règle d’or de l’équilibre budgétaire, car il ne peut être utilisé que sur un seul projet par session parlementaire. Le projet de loi organique devrait être débattu dès mercredi à l’Assemblée et faire l’objet de nombreux amendements, même s’il ne contient que 5 articles.

Prochain rendez-vous, vendredi 06 mars : une nouvelle journée de grève et de manifestation partira de la Place Delille à 14h30 pour rejoindre la Préfecture où une demande d’audience a été faite à Madame la Préfète du Puy de Dôme à 15h40.