L’intersyndicale 63 CGT-FO-FSU-Solidaires et l’UNEF propose un nouveau calendrier d’initiatives

L’intersyndicale départementale CGT-FO-FSU-Solidaires et l’UNEF réunie jeudi 13 février en fin d’après-midi propose un nouveau calendrier d’initiatives à renforcer en interprofessionnelle pour préparer la prochaine journée de grèves et de manifestation du 20 février 2020. Le gouvernement est plus que jamais fébrile! Ce nouveau temps fort interpro doit être massif, à l’image du 05 décembre, et constituera une nouvelle étape vers la victoire et le retrait du projet de loi de réforme des retraites. Retrouvez en pièces jointes le tract confédéral Cgt et le tract intersyndical départemental à diffuser partout.

Vendredi 14 février : pour certains, c’est la fête des amoureux… Pour la Cgt, c’est la journée j aime mon Hôpital, avec montage d’un hôpital de fortune sur la place de Jaude. L’occasion de discuter des problèmes des retraites et des problèmes dans le secteur de la santé, avec notamment la perte de la pénibilité. A partir de 10h30/13h place de Jaude et dans les Hôpitaux de proximités: CHU/Billom/Riom.

Samedi 15 février : l’Union Locale Cgt de Riom organise une nouvelle « retraite aux flambeaux » dans le cadre de la mobilisation initiée depuis le 05 décembre contre la casse de notre système de retraites juste et solidaire. Retrouvez toutes les infos en suivant ce lien.

Lundi 17 février : les camarades de la T2C, avec le soutien de l’intersyndicale départementale, vous invitent à faire un tour dans le « Tram des luttes » qui circulera dans Clermont-Ferrand pour diffuser le tract d’appel au 20 février et discuter des propositions pour maintenir et renforcer notre système par répartition. Rendez-vous à 9h30 au terminus du tram, juste devant la gare de la Pardieu. Une conférence de presse se tiendra à 11h00 Place de Jaude lors du passage du tram pour médiatiser cette initiative et amener celles et ceux qui n’ose pas encore faire grève à franchir le pas le 20 février.

Mardi 18 février : la culture clermontoise rejoint la lutte, touchée de plein fouet par une nouvelle réforme passée sous silence et visant à démanteler l’enseignement artistique. Nous ne voulons pas que l’enseignement artistique soit encore sacrifié au nom de nouvelles économies budgétaires. Rendez-vous à 10h00 au départ du Conservatoire Emmanuel-Chabrier de Clermont-Ferrand pour une manifestation en direction de la DRAC. Retrouvez le tract en pièce jointe.

Jeudi 20 février : grande journée de grèves et de manifestations interprofessionnelle… Avec un nouveau parcours qui partira à 10h00 du palais de justice, Place de l’Etoile, aux côtés des avocats qui entame leur 7ème semaine de grève pour le retrait du texte de loi contre la réforme des retraites. Ce départ symbolique montrera notre détermination à rester vigilant face à la répression qui se propage contre celles et ceux qui ont décidé de lutter contre la politique de destruction sociale de ce gouvernement au service de la finance. Retrouvez le parcours de la manifestation en pièce jointe.

Pour les lèves-tôt, les camarades du syndicat CGT FAPT appellent à la grève et un rassemblement aura lieu à partir de 8h30 devant la Plateforme Colis (PFC) aux Gravanches, où sera organisé un point presse, afin de dénoncer la volonté de la direction locale de licencier 5 salariés de nuit pour des motifs plus que contestables. La politique répressive désastreuse de l’opérateur Colis du Groupe La Poste a des conséquences très concrètes sur les conditions de vie et de travail ainsi que l’emploi sur la PFC de Clermont Ferrand. Cette grève sera l’occasion de réaffirmer les exigences du personnel de voir s’ouvrir de réelles négociations sur l’emploi, les conditions de travail, la reconnaissance de la pénibilité, et le respect de la dignité du personnel. Retrouvez le tract – pétition à signer massivement en pièce jointe.

Vendredi 21 février : grand concert de solidarité à la salle Marcel Vivier, à côté du complexe sportif Marcel Paul route de Cébazat à Gerzat… Avec la participation de Catherine Perret, membre de la direction confédérale qui prendra la parole aux côtés de nombreux secteurs en lutte (Energie, Cheminots, Santé, Education, Luxfer etc…). Informations, affiche et programmation à venir très vite!

D’autres dates sont également en construction. Le 25 février, qui sera sous le signe des libertés syndicales et de la répression, notamment chez nos camarades de la FNME… Et bien entendu le 8 Mars prochain, journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Le slogan de l’ONU cette année : “levez-vous pour les droits des femmes” qui sont les grandes perdantes de ce projet de réforme des retraites et qui encore aujourd’hui en France subissent une bien plus grande précarité. Salaires inférieurs, retraites inférieures, temps-partiels subis, chômage, licenciements après congé maternité, harcèlement au travail, difficulté d’accès aux promotions, aux postes à responsabilités… La liste est malheureusement trop longue.

Soyons convaincu-e-s… Pour convaincre que nous allons gagner cette bataille! Affirmons haut et fort aujourd’hui que cette lutte sera une victoire historique et le début d’une ère nouvelle de conquis sociaux.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.