Les rois du pétrole

Plusieurs ONG (Reclaim Finance, BankTrack, Oil Change International, …) ont scruté les prêts et les émissions d’actions et d’obligations de plus de 2000 entreprises du secteur du charbon, du pétrole, et du gaz, sur la période 2016-2019. Il apparaît que BNP Paribas est le troisième plus gros financeur en termes d’ énergies fossiles (+72% de ses financements entre 2018 et 2019).

Le rapport Banking On Climate Change 2020 révèle que les banques internationales ont accordé plus de 2700 milliards de dollars de financements aux énergies fossiles depuis l’adoption de l’accord de Paris en 2015. un montant en constante hausse…

Quel rapport avec la pandémie actuelle ?

Tout simplement, il est vraisemblable que la fonte du permafrost libérerait des espèces non reconnues. Nous nous retrouverions alors dans la même position que face au coronavirus, incapables de trouver rapidement des remèdes et d’endiguer sa diffusion.

D’accord pour dire que celles et ceux qui ne respectent pas les règles du confinement sont irresponsables.

Mais les dirigeants politiques, les dirigeants de ces multinationales et de ces banques et leurs actionnaires, ils sont quoi ? Et ils méritent quoi comme sanctions ?

François Ulrich

1 réflexion au sujet de « Les rois du pétrole »

  1. Oui, tout est lié. L’urgence sanitaire d’aujourd’hui est évidente. Mais les urgences environnementale, sociale et économique sont indissociables de cette urgence sanitaire.
    Les premiers signaux ne rendent guère optimistes, malgré les bonnes paroles. 2 exemples seulement :
    – le refus de nationaliser Luxfer qui conforte l’abandon d’outils nationaux indispensables
    – le rapport de la Caisse des Dépôts qui préconise de poursuivre discrètement l’abandon du service public hospitalier au profit de l’hospitalisation privée (avec financement à la clé et Partenariat-Public-Privé entre autres)
    Il faut réfléchir de façon totalement nouvelle et agir en conséquence.
    Bon courage et prenez soin de vous.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.