Pollution Eaux usées dans la rivière de l’Artière (Puy-de-Dôme) : les Beaumontois interpellent Clermont Auvergne Métropole (1)

La semaine dernière, les intempéries ont entraîné des débordements d’eaux usées dans la rivière de l’Artière à Beaumont (Puy-de-Dôme) et dans les sanitaires de particuliers. Excédés, ces derniers interpellent Clermont Auvergne Métropole.

Roger Bergeault, un riverain « très sensible à la nature et ses pollutions », a envoyé une lettre au président de Clermont Auvergne Métropole Olivier Bianchi, demandant « l’accélération des travaux de rénovation des évacuations d’eau ».

Trop plein d’eaux usées

D’après les riverains et le maire de Beaumont, les eaux usées proviendraient de la commune de Ceyrat où les évacuations de nouvelles constructions descendraient sur Beaumont. Mais les collecteurs prévus initialement seraient insuffisants pour les quantités d’eaux, causant les débordements.

« Lors des intempéries, les eaux débordent et le clapet du collecteur situé dans la rivière se soulève, explique Roger Bergeault. Et tout se déverse dans la rivière : excréments, lingettes, masques. »

Il ajoute : « Des excréments sont même remontés dans les baignoires ! »

Des odeurs insoutenables importunent les riverains, qui viennent d’ailleurs ramasser les déchets.

Les élus conscients du problème

Jean-Pierre Cuzin, fraîchement élu à Beaumont, soutient ses habitants : « Je suis pleinement conscient de la situation. La semaine dernière, avec la maire de Ceyrat Anne-Marie Picard, nous avons participé à une réunion avec des élus de la métropole. » Ils ont évoqué le problème à la Métropole, qui assure être mobilisée.

« Jusqu’à un an et demi de travaux »

Jean-Pierre Cuzin, maire de Beaumont

Mais les travaux pourraient prendre « jusqu’à un an et demi. » Un tunnelier doit creuser sous le rond-point du Pourliat jusqu’au stade.

« Il nous paraîtrait raisonnable de figer les travaux de Ceyrat », reconnaît le maire qui voit « un manque de logique » dans les étapes.

Alice Daudrix

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.