Transports en commun, la bataille de la gratuité : Montpellier, Pass week-end gratuit pour les habitants de la Métropole

Montpellier Méditerranée Métropole a décidé de rendre gratuit l’accès aux transports publics pour les habitants de la Métropole le week-end.

Cette mesure est entré en vigueur, samedi 5 septembre 2020 sur le réseau TaM.

Un titre de transport reste nécessaire pour utiliser les transports publics, il peut s’obtenir de façon totalement dématérialisée à partir de l’application M’Ticket TaM. Pour y prétendre, il faut fournir une pièce d’identité et un justificatif de domicile. Le Pass week-end gratuit peut aussi être chargé sur une carte TaM.

La gratuité d’accès devrait être étendue aux seniors et jeunes toute la semaine puis enfin, d’ici la mi-mandat à tous les habitants de la métropole.

Parallèlement à cette mesure, la gamme tarifaire évolue avec une baisse de 10% du prix des abonnements TaM pour les résidents de Montpellier Méditerranée Métropole.

Plusieurs collectivités adoptent la gratuité partielle

D’autres collectivités ont prévu de mettre en place des mesures similaires.

L’accès au réseau Astuce de la Métropole Rouen Normandie est gratuit tous les samedis depuis  le samedi 5 septembre 2020. Lors de la montée à bord des bus et tramways, la validation d’un titre de transport reste nécessaire, mais aucun voyage ne sera décompté.

À Tours, le réseau Fil Bleu a été accessible gratuitement les samedi 5 et dimanche 6 septembre 2020.

À Nancy, la Métropole a annoncé que le réseau Stan serait accessible gratuitement les week-ends à partir de début décembre 2020.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.