Elections régionales, décembre 2015 :

l’Atelier du Front de Gauche refuse la division des forces anti-libérales, écologistes et appelle à l’UNITE.

Situation politique :
En Région Rhône- Alpes- Auvergne, le Front de Gauche avec toutes ses composantes n’existe pas pour les élections régionales de décembre 2015 . Deux listes vont s’affronter :d’un côté EELV- Parti de Gauche- une partie d’Ensemble, Nouvelle Donne…, de l’autre, une liste rassemblant des acteurs du mouvement social, militants syndicaux, associatifs, de collectifs de défense des services publics menée entre autres par le PCF, le MRC…

Face à cette situation, l’Atelier du Front de Gauche refuse cette division et définit une position de principe adressée aux participants de ces deux listes et à leurs partis.


La déclaration de principe de constitution du Front de Gauche proclame :
« Le Front de gauche s’inscrit dans le meilleur des traditions du mouvement ouvrier, des combats républicains, des mouvements sociaux et de l’écologie politique. Il vise à rassembler l’ensemble des forces qui entendent promouvoir une véritable politique de gauche, les acteurs et actrices du mouvement syndical, social, altermondialiste et associatif qui sont disposés à s’engager dans cette démarche, les citoyens et citoyennes qui partagent cette ambition. »
L’ Atelier du Front de Gauche du canton de Beaumont constate avec regret la division qui a eu lieu au sein du FDG dans la future région Rhône-Alpes-Auvergne. Mais il n’oublie pas que nationalement le FDG était uni pour les élections présidentielles de 2012 et européennes de 2014, et qu’en tant que FDG il avait réussi à construire une alliance avec EELV pour les élections départementales de 2015 dans de nombreux départements, et en particulier dans le Puy de Dôme.

Depuis sa création le 2 juin 2014, l’ Atelier du FDG s’est impliqué politiquement en particulier aux élections départementales en favorisant l’unité de toutes les forces du Front de Gauche avec EELV, en étant à l’initiative d’un collectif (regroupant des associations, des citoyens et des partis) défendant le service public de la Poste et tout récemment en organisant une assemblée citoyenne sur le thème « Quelle région voulons-nous ? » réunissant plus de 30 personnes qui elle aussi appelle à un accord entre les forces du Front de Gauche, EELV et des représentants de la société civile.

Quelques faits marquants des derniers mois : la crise économique et sociale en France et en UE qui favorise la montée de l’Extrême Droite, le coup de force anti-démocratique des pays de la zone euro contre le peuple grec, la tragédie humanitaire engendrée par les mouvements migratoires massifs qui n’en sont qu’à leurs débuts, le ralentissement brutal de la croissance et la crise financière en Chine, … Le vieux monde s’écroule, et les bouleversements sociaux et climatiques qui ont commencé continuent à s’amplifier.

Nous ne pourrons y répondre que par un changement radical des comportements individuels et des politiques suivies. C’est pour cela que nous sommes engagés en politique.
Certes la campagne pour les élections régionales sera difficile pour nous tous. L’Atelier œuvrera toujours à l’unité des forces anti-libérales et écologiques mais ne participera pas à la campagne en tant qu’organisation si la division persiste.
A court terme, l’ Atelier du FDG du canton de Beaumont devra prendre toute sa place dans la mobilisation autour de la COP 21, dans la défense du Code du Travail, localement dans la préparation de la réunion publique du 28 octobre sur le passage en communauté urbaine et à court et moyen termes, poursuivre son travail d’éducation populaire et son engagement pour la construction d’une alternative anti-capitaliste, démocratique et écologique.

Les 3 coprésidents de l’Atelier :R. Aubailly, R. Bichon et F. Ulrich ».

1 réflexion au sujet de “Elections régionales, décembre 2015 :

  1. Bravo, le Front de gauche bornes Salève (10 membres dans le 74) est sur la même posture que vous. Restons unitaire jusqu’au bout et donc sans se limiter au butoir du calendrier électoral.
    Philippe Fossat

Laisser un commentaire