L’appel des 100 : Ensemble, favoriser l’irruption citoyenne pour construire l’alternative www.appeldes100.org
Appel signé par des universitaires, des artistes, des syndicalistes, des militant-e-s associatif(ve)s et citoyen-ne-s, des élu-e-s et responsables politiques (socialistes, écologistes, communistes, Ensemble, République et socialisme, Front de gauche, …) qui porte une réelle pluralité et lance le débat à gauche.
Des premières propositions pour ouvrir le débat. Signature en ligne.
Eléments pour débattre :
- l’intervention de Myriam Martin le 2 juin (vidéo )
- l’intervention de Pierre Laurent le 4 juin pour un front populaire et citoyen (vidéo 34 min)
- Discours de Jean-Luc Mélenchon le 5 juin en conclusion du défilé de la France insoumise (video 49 min)
Une alternative est indispensable face à ces politiques ultralibérales des dernières années sous Sarkozy et Hollande. Ensemble construisons des propositions audacieuses et dégageons une candidature commune pour la présidentielle ainsi que dans chaque circonscription.
Nous n’y parviendrons qu’en rassemblant largement tous ceux qui rejettent ces politiques. Tous ceux qui refusent la loi Travail (plus d’un million de signatures en quelques jours, des milliers de gens dans la rue depuis un mois), tous les déçus de Hollande, tous ceux qui sont victimes de cette dictature de la finance…
Nous devons avoir la responsabilité et l’intelligence de rejoindre un processus collectif, de passer du JE au NOUS, sinon ce sera l’échec pour tous.
Parmi les premières propositions de base indispensables :
- remise en cause des traités européens et du rôle de la BCE
- une VIe République sociale, démocratique, écologique
- une réforme fiscale de grande ampleur…