SHIREEN – HOMMAGE ÉMOUVANT ET MILITANT à CLERMONT-FD

A Clermont-Fd, le 17 mai de 16h à 17h30 sous un soleil écrasant, devant les fac de droit et de lettres, à proximité de l’arrêt de tram, un hommage a été rendu à la grande journaliste palestinienne #ShireenAbuAkleh, assassinée le 11 mai par Israël, comme des dizaines d’autres journalistes palestiniens (plus de 40 depuis 2000).

Agée de 51 ans, elle couvrait depuis 25 ans la résistance du peuple palestinien, notamment dans le camp de réfugiés de Jénine. Le scandale du matraquage de la famille et de la foule qui participait à l’hôpital français St-Louis de Jérusalem aux obsèques le 13 mai, a créé une vive émotion sur place et dans le monde (voir par exemple : https://www.aurdip.org/shireen-abu-akleh-assaut-du.html et sa vidéo ).

Une quarantaine de personnes, dont une douzaine d’AFPS-BDSF 63, ont participé au rassemblement, ainsi que des dizaines de passants qui s’arrêtaient le temps de lire deux grandes affiches expliquant les faits, de signer la pétition AFPS (https://chng.it/LZ2BgsVDF4) demandant des sanctions à Macron (72 signatures), ou d’écouter les prises de parole de l’AFPS, de la LDH, du PCF, de Solidaires (qui a fourni la sono), de la LFI, de la Libre Pensée, de RESF, de l’UNEF, et d’une jeune Palestinienne présente à Clermont-Fd (https://fb.watch/d3RwndTQW9/ ).

Lire la suite

HOMMAGE AUX JOURNALISTES PALESTINIENS – MARDI 17 MAI à CLERMONT-FERRAND

L’association AFPS 63 Palestine 63 Solidarité invite tous les citoyens  mardi 17 mai à 16h, devant les fac de droit et de lettres, à proximité de l’arrêt de tram, à participer à un rassemblement pour rendre hommage  à la grande journaliste palestinienne Shireen Abu Akleh, assassinée le 11 mai par Israel, comme des dizaines d’autres journalistes palestiniens (plus de 40 depuis 2000). Voir le tract en PJ.

Âgée de 51 ans, elle couvrait depuis 25 ans la résistance du peuple palestinien, notamment dans le camp de réfugiés de Jénine.   Le scandale du matraquage de la famille et de la foule qui participait à l’hôpital français St-Louis de Jérusalem aux obsèques le 13 mai, a créé une vive émotion sur place et dans le monde :

Lire la suite

#STOP au commerce avec les colonies israéliennes – #StopSettlements – signez l’initiative européenne!

En Palestine occupée, la colonisation s’intensifie
Actuellement 280 colonies israéliennes sont installées en Cisjordanie, Jérusalem Est comprise, abritant plus de 660 000 colons contre 3,5 millions de Palestiniens.
Destructions d’habitations, dépossessions de terres, homicides, transferts forcés, restrictions draconiennes des déplacements… la colonisation est un crime de guerre responsable de multiples violations des droits humains.

L’objectif de l’initiative citoyenne européenne #StopSettlements est d’interdire le commerce des produits des colonies illégales sur le marché européen. Il s’agit de mettre en accord la politique commerciale européenne avec le droit international et les droits fondamentaux, en faisant respecter l’interdiction de la colonisation.
Une initiative citoyenne européenne est une pétition devant réunir en un an les signatures d’un million de citoyens européens venant d’au moins sept États membres de l’UE. Une fois les signatures réunies, la Commission européenne est contrainte d’examiner la demande des citoyennes et citoyens européens.


En commercialisant les produits des colonies israéliennes,

l’Union européenne se rend complice de la colonisation.

Les citoyens européens vont changer cela, une fois pour toutes !
Signez l’Initiative citoyenne européenne #StopSettlements

www.plateforme palestine.org/StopSettlements

Objectif 1️ million de soutiens pour stopper la colonisation en Palestine : signez l’Initiative Citoyenne Européenne

Lire la suite

Israël autorise ses soldats à tirer dans le dos des enfants Palestiniens

https://www.france-palestine.org/Israel-autorise-ses-soldats-a-tirer-dans-le-dos-des-enfants-Palestiniens

Selon la chaîne de télévision officielle KAN 11, le ministre de la Défense Benny Gantz et le chef d’état-major de l’armée d’occupation viennent de publier des instructions stipulant que l’armée autorise désormais ses soldats à tirer sur des Palestiniens qui lancent des pierres et des cocktails Molotov, même après la fin des actes de jets de pierres, et pendant le retrait des jeunes.

Le Premier ministre israélien Naftali Bennett a salué le changement des règles de tir de l’armée, affirmant que les nouvelles instructions « permettront aux soldats de se défendre ». Le procureur général, Avichaï Mandelblit les a approuvées à son tour.

Ainsi, c’est tout l’appareil politico-judiciaire d’Israël qui approuve et met en œuvre ce nouveau permis de tuer visant les manifestants palestiniens et palestiniennes, en particulier, les jeunes et les enfants. Il suffira, désormais, qu’un soldat estime avoir vu un jet de pierres de la part de Palestiniens pour qu’il puisse tirer sur eux. Quand on connait l’impunité dont jouissent déjà les membres de l’armée, il ne fait guère de doute que n’importe quelle prétendue « menace » constituera un prétexte, couvert à l’avance par les autorités militaires, à l’accomplissement de ces nouveaux actes barbares.

Le laisser-faire et la lâcheté de la « communauté » internationale face aux crimes de plus en plus révoltants d’Israël produisent, depuis trop longtemps, leurs fruits les plus détestables conduisant Israël qui se sent intouchable à encourager son armée à commettre des crimes abjects.

Trop, c’est trop ! Nous disons aujourd’hui, avec force : les États-Unis, l’Union Européenne et la France doivent arrêter le bras des bourreaux, sous peine que leur lâcheté ne se transforme en complicité avérée. Au nom du respect des droits humains et en particulier de la Convention internationale des droits de l’enfant, la France et l’Union Européenne doivent, sans attendre, exiger qu’Israël annule ce permis de tuer donné aux membres de son armée. Tous les moyens de pression, y compris les sanctions, doivent être mobilisés pour que cette exigence soit satisfaite.

Le Bureau national,
le 21 décembre 2021


Association France Palestine Solidarité (AFPS)
21 ter Rue Voltaire 75011 Paris
Tél. : 01 43 72 15 79
Suivez l’AFPS sur www.france-palestine.org, Facebook et Twitter

L’AFPS63 organise deux évènements

https://www.france-palestine.org/

 

  • Au cinéma « les Ambiances » le mercredi 24/11 à 19h30.

 

En partenariat avec France Palestine Solidarité

Projection unique de Not Just Your Picture

Film sur une famille décimée de Gaza (où vivent plus d’un million de réfugiés, sous blocus et souvent sous les bombes), et sa partie exilée en Allemagne. Où le gouvernement allemand ignore ces citoyens binationaux.

 

en présence de la co-réalisatrice Anne Paq, cinéaste originaire de Thiers,  qui a vécu longtemps en Palestine,

La soirée sera l’occasion d’échanger avec les membres de l’association et la réalisatrice.

– venue de la  pour un débat sur son film NOT JUST YOUR PICTURE

 

 

 

Lire la suite

PALESTINE – GAZA : rassemblement samedi 22 mai à 11H à Clermont-Ferrand

PALESTINE – GAZA

L’Association France Palestine Solidarité 63, et les organisations signataires, appellent

à un nouveau rassemblement

 samedi 22 mai à 11H

 place de Jaude à Clermont-Ferrand

https://www.facebook.com/events/486108896008035/?acontext=%7B%22event_action_history%22%3A[%7B%22surface%22%3A%22page%22%7D]%7D

Depuis plus d’un siècle les Palestiniens sont les victimes innocentes d’une histoire qui ne les concernait pas. Que ce soit l’antisémitisme européen qui a conduit à la shoah ou les visées impérialistes des Etats Unis et de l’Europe qui, favorisant la création de l’Etat d’Israel et le mouvement sioniste ont permis la mise en place d’un régime colonialiste, annexionniste et d’apartheid.

Israel se rend coupable au quotidien d’épuration ethnique et de crimes de guerre envers les Palestiniens.

Et nous comptons les morts.

Samedi dernier nous étions environ 600 sur cette place pour dire notre colère face à la lâcheté de nos gouvernements et à l’impunité dont jouit Israel. Partout en France et dans le monde des milliers de personnes ont apporté leur soutien au peuple palestinien.

Une semaine plus tard l’horreur continue. Dans la prison de Gaza (35 km de long sur, au mieux 12 km de large), 160 avions de combat israéliens bombardent sans relâche.

Gaza est au bord de l’effondrement. Des centaines de morts, des milliers de blessés, des dizaines de milliers de déplacés survivant dans une grande précarité.

Jo Biden, Boris Johnson, Emmanuel Macron et combien d’autres tiennent toujours les mêmes propos qui ne sont rien d’autres qu’un soutien avéré mais parfois déguisé à Israël.

 L’ONU s’est montré impuissante une fois de plus.

Aucune sanction contre Israël n’est à l’ordre du jour.

C’est scandaleux et intolérable

 

Nouveau rassemblement

Lire la suite

Solidarité Palestine samedi 15 mai 2021 à 15h, à Clermont-Ferrand.

Rassemblement samedi 15 mai à 15h,

place de Jaude à Clermont-Ferrand.

https://www.facebook.com/events/1522161484659145/ 

Soutenons la résistance palestinienne :

ratonnades à la porte de Damas – nettoyage ethnique à Sheikh Jarrah – agressions militaires sur l’esplanade des mosquées – bombardements à Gaza – répression des Palestiniens d’Israël :

Ce déferlement de violence n’est que la partie la plus visible de l’oppression quotidienne vécue par les Palestiniens depuis la Nakba. Depuis 1948, les Palestiniens se battent chaque jour pour avoir le droit de rester chez eux, en paix. La politique coloniale israélienne, le fascisme,  l’apartheid,  les violations des droits humains et du droit international doivent cesser !

Soutenons  les revendications des Palestiniens pour :
– L’égalité des droits pour tous,
– Le démantèlement du Mur d’apartheid, la fin de l’occupation de la Cisjordanie, du Plateau du Golan et de Jérusalem Est, ainsi que la levée du blocus de Gaza,
– La mise en œuvre du droit au retour des réfugiés.

Que nos gouvernements sanctionnent, et que nos concitoyen-ne-s boycottent les intérêts israéliens jusqu’à ce que cet État respecte les droits humains en Palestine.

Venez nombreuses et nombreux avec vos t-shirts BDS, et avec un panneau : JERUSALEM – GAZA, STOP ÉPURATION ETHNIQUE, BOYCOTT et SANCTIONS contre ISRAEL.

Et signez la pétition à Macron : http://chng.it/gYZwFBPvpP

Le silence des médias face à la violence contre Jérusalem Est

 

 

Mardi 27 avril, une trentaine de militants pro-palestiniens ont manifesté devant France Bleu Pays d’Auvergne afin de dénoncer le silence des médias face à la répression israélienne et les actuelles ratonnades qui se déroulent à Jérusalem-Est.

Dominique Vidal, journaliste, a publié une lettre à ses confrères sur Mediapart pour dénoncer le silence des médias face à la montée de la violence contre les quartiers arabes de Jérusalem. En effet, depuis plusieurs semaines, selon les ONG sur place, des ratonnades se déroulent en toute impunité, avec la complicité de la police israélienne. On décompte depuis quelques semaines plusieurs blessés et emprisonnements arbitraires. Aussi, l’Association BDS « Boycott-Désinvestissement-Sanction » et l’Association France-Palestine-Solidarité se sont réunis hier devant les locaux de France Bleu en plein centre de Clermont.

Manifestation devant France Bleu Pays d’Auvergne

Un journaliste est sorti avec son Nagra afin de donner la parole aux associations. Pendant ce temps, les antifas clermontois ont collé des stickers sur les vitrines de la radio, mettant en colère deux des salariés. « France Bleu c’est une image forte. C’est un media mainstream qui ne relaie pas les actualités d’Israël. Il est situé en plein cœur de Clermont, face à la Comédie qui est occupée. » explique Yves Chilliard de BDS, alors que ses camarades posent avec de grandes banderoles devant la station, scandant des slogans appelant au boycott.

« Epuration ethnique passée sous silence »

« On continue impunément l’épuration ethnique et le contrôle de Jérusalem Est, qui, pour les palestiniens, est leur capitale. Les suprémacistes juifs, les ultras de l’extrême-droite débarquent dans le quartier en criant Mort aux Arabes et tabassent tous ceux qu’ils croisent. l’armée intervient et emprisonne les blessés. » Explique un militant. « Aujourd’hui on vient dénoncer le fait que les médias ne racontent pas ça. »

Effectivement, les médias parlent beaucoup d’Israël notamment sur l’histoire du vaccin. « Oui, mais ils oublient de dire que les palestiniens de Gaza et Cisjordanie n’y ont pas droit par exemple. » renchérit Yves. « Seules quelques ONG nous permettent de savoir ce qu’il se passe réellement là-bas. On assiste à de l’auto-censure de la part des médias français. »

Lire la suite

Boycott des produits israéliens : lettre ouverte à Éric Dupond-Moretti

 

 

Par une circulaire, le Ministre de la Justice a demandé aux procureurs et présidents de tribunaux de condamner les appels au boycott de produits israéliens, pour cause de « discrimination à l’égard d’une nation ». Parce qu’un peuple entier – le peuple palestinien – est bel et bien « privé de ses droits les plus fondamentaux », un ensemble de personnalités s’élève contre le « mépris » du ministre pour un peuple ghettoïsé et colonisé par Israël ainsi que ceux qui le défendent, alors même que la CEDH (Cour Européenne des Droits de l’homme) a légitimé l’appel au boycott pour des raisons politiques.

Le 9 février 2021,

Monsieur le Ministre de la Justice,

Vous avez récemment diffusé une circulaire (« dépêche ») à l’attention de tous les procureurs et des présidents de tribunaux, dans laquelle il leur est demandé de condamner les appels au boycott des produits israéliens qui correspondraient à une « provocation à la discrimination à l’égard d’une nation », et cela en dépit de l’arrêt du 11 juin 2020 de la Cour Européenne des Droits de l’homme (CEDH).

Lire la suite

9 novembre 2020 : Appel Journée mondiale pour un Monde sans Mur 2020

63 afps

Du mur d’apartheid israélien sur la terre palestinienne au mur de la honte américain à la frontière mexicaine, près de 70 murailles sur tous les continents déchirent la vie et les terres des peuples alors qu’elles renforcent ou créent des frontières ou des limites de contrôle des États, souvent définies unilatéralement en dehors du Droit international. Ce sont des édifices d’expulsion, d’exclusion, d’oppression, de discrimination, d’exploitation et d’annexion. C’est ce qu’est le Mur israélien.

 

En Palestine, au-delà de la pandémie qui s’est conjuguée avec l’occupation pour que l’oppression des Palestiniens soit encore plus cruelle, l’année 2020 a été marquée par la décision de Netanyahou – encouragé par Trump – d’annexer la vallée du Jourdain et les colonies israéliennes situées en Cisjordanie occupée. L’annonce d’une soi-disant suspension de l’annexion n’a trompé personne : l’annexion de facto de la Palestine a connu depuis le début de l’année une accélération qui s’est traduite par :

Lire la suite

Le Tour de France ne doit pas blanchir les crimes israéliens !

Organisé par Palestine 63 Solidarité 

 

– MERCREDI 09 SEPTEMBRE  : DÉAMBULATION A PIED , EN VÉLO 18h Place de Jaude ;

– LES VENDREDI 11 ET SAMEDI 12 MATIN  : PRÉSENCE SUR LE PASSAGE DU TOUR à CLERMONT-FERRAND

 

 

POUR DÉNONCER ISRAËL START-UP NATION SUR LE TOUR DE FRANCE

ET HOMMAGE AU CHAMPION CYCLISTE DE GAZA, AMPUTE SUITE A UN TIR ISRAÉLIEN.

Dans l’édition 2020 du Tour de France apparait une nouvelle équipe, Israël Start-Up Nation, dont le fondateur souhaite « Présenter l’État hébreu comme une démocratie vibrante et robuste, un pays normal, sûr, ouvert et tolérant ». Avec comme stratégie « pour les coureurs, comme pour les membres du staff, d’agir comme des ambassadeurs de l’État d’Israël ».

Le Tour de France 2020 va donc être le théâtre d’une vaste opération de propagande, de marketing pour faire oublier les crimes de l’Etat d’Israël, qui occupe et colonise la Palestine, discrimine les Palestiniens d’Israël, et refuse le droit au retour de millions de réfugiés.

L’AFPS 63, et 26 organisations du Collectif Palestine 63, qui œuvrent pour la Justice et la Paix entre Israéliens et Palestiniens, feront une déambulation, avec ou sans vélo à la main, en hommage à Alaa Al Dali, champion cycliste de Gaza, amputé suite au tir des soldats israéliens sur une marche pour le droit au retour des réfugiés. Ils distribueront aussi un tract sur le Tour, et déploieront des banderoles sur la place de Jaude de Clermont-Fd pour dénoncer cette entreprise de blanchiment des crimes israéliens, et la complicité du Tour de France.

Lire la suite

17 avril, journée mondiale pour les prisonniers politiques

L’ONG palestinienne Addameer a lancé un appel, pour soutenir les prisonniers palestiniens (voir en fin de message), et les protéger du Covid 19.
Dans ce cadre, l’AFPS 63 a créé un album photo sur facebook en soutien aux prisonniers palestiniens et à BDS :
Treize personnes du 63, dont une conseillère municipale, ont déjà contribué à cet album.
Si vous souhaitez soutenir cette action, merci de faire tout ou partie de  :
– cliquer sur « j’aime » sur cette page facebook
– partagez avec vos amis sur facebook
– prenez vous en photo avec le panneau**, et envoyez nous la photo pour l’album
– diffusez ce message à vos amis par emails
** texte du panneau :
#COVID19Palestine
#FreeOurPrisoners
#Addameer   #BDS

17 avril, journée mondiale pour les prisonniers politiques

#Nous ne les laisserons pas mourir en prison ! 

 Libérez les prisonniers palestiniens

Lire la suite

Coronavirus : la Palestine, confinée, subit de plein fouet les exactions de l’occupation israélienne

http://www.france-palestine.org/Coronavirus-la-Palestine-confinee-subit-de-plein-fouet-les-exactions-de-l

Partout dans le monde les populations, les unes après les autres, vivent le confinement pour lutter contre la pandémie. Tous confrontés au même problème, nous ne sommes pas tous dans les mêmes conditions pour y faire face.

On aurait pu imaginer que la « start-up nation », obsédée par sa propre sécurité, consacre toute son énergie à assurer la sécurité sanitaire des populations qu’elle « administre ». Au lieu de cela, depuis deux semaines, entre la protection des populations et l’application du plan Trump, Israël a choisi : destruction de maisons pour « punir » des familles ou pour prolonger le mur au sud de Jérusalem, construction de nouvelles routes interdites aux Palestiniens pour relier les colonies, arrestations et meurtres d’enfants, incursions toutes les nuits dans les quartiers populaires de Jérusalem…

Lire la suite

BOYCOTT PUMA ! Appel de 125 clubs sportifs palestiniens.


Rendez- vous

samedi 8 juin à 15h

devant Decathlon-Pardieu

à Clermont-Ferrand.

PUMA sponsorise le football israélien qui participe à la colonisation illégale en Palestine.Venez demander à Decathlon et Sport 2000, et à leurs clients, de ne plus acheter PUMA tant qu’il soutiendra le système colonial.26 organisations du 63 soutiennent cette action (voir tract joint)

Quinzaine PALESTINE à Clermont-Ferrand

Quinzaine PALESTINE à Clermont-Ferrand

du 31 mars au 13 avril :

GAZA, marche du retour,

                  cinéma palestinien, Salah Hamouri,                         

tournée de syndicalistes du GFIU, BDS AXA   

                                                                       

31 mars-10h, marché d’Aubière, déambulation et tractage pour GAZA et BDS

 Festival PALESTINE EN VUE dans le 63 : 

Mardi 2 avril-20h30– St Amant Roche Savine
« Samouni road » de S SAVONA

Lire la suite

Rencontre avec Raed, président de la coopérative Al Sanabel, Palestine

Vendredi 12 janvier 2018, à 20h, maison des associations, 88 rue l’Oradou à Clermont-Ferrand, L’AFPS 63 vous invite à venir rencontrer Raed,président de la coopérative de jus de raisin Al Sanabel (*),  de Halhul, près de Hébron en Cisjordanie. Cette rencontre se fera en présence de deux viticulteurs du 63 et d’autres voyageurs AFPS63, qui ont visité la coopérative Al Sanabel, la Cisjordanie et Jérusalem, en décembre dernier.

Ce sera l’occasion de faire le point sur le développement de la coopérative (qui contribue à la résistance économique de centaines de familles et a le soutien de plusieurs groupes AFPS), sur la situation actuelle en Palestine, des témoignages des voyageurs du 63, et sur l’importance du mouvement BDS.

Et n’oubliez pas :    2018, année de la PALESTINE en France :

Signez la pétition : http://letempsdelapalestine.wesign.it/fr