PALESTINE – GAZA : rassemblement samedi 22 mai à 11H à Clermont-Ferrand

PALESTINE – GAZA

L’Association France Palestine Solidarité 63, et les organisations signataires, appellent

à un nouveau rassemblement

 samedi 22 mai à 11H

 place de Jaude à Clermont-Ferrand

https://www.facebook.com/events/486108896008035/?acontext=%7B%22event_action_history%22%3A[%7B%22surface%22%3A%22page%22%7D]%7D

Depuis plus d’un siècle les Palestiniens sont les victimes innocentes d’une histoire qui ne les concernait pas. Que ce soit l’antisémitisme européen qui a conduit à la shoah ou les visées impérialistes des Etats Unis et de l’Europe qui, favorisant la création de l’Etat d’Israel et le mouvement sioniste ont permis la mise en place d’un régime colonialiste, annexionniste et d’apartheid.

Israel se rend coupable au quotidien d’épuration ethnique et de crimes de guerre envers les Palestiniens.

Et nous comptons les morts.

Samedi dernier nous étions environ 600 sur cette place pour dire notre colère face à la lâcheté de nos gouvernements et à l’impunité dont jouit Israel. Partout en France et dans le monde des milliers de personnes ont apporté leur soutien au peuple palestinien.

Une semaine plus tard l’horreur continue. Dans la prison de Gaza (35 km de long sur, au mieux 12 km de large), 160 avions de combat israéliens bombardent sans relâche.

Gaza est au bord de l’effondrement. Des centaines de morts, des milliers de blessés, des dizaines de milliers de déplacés survivant dans une grande précarité.

Jo Biden, Boris Johnson, Emmanuel Macron et combien d’autres tiennent toujours les mêmes propos qui ne sont rien d’autres qu’un soutien avéré mais parfois déguisé à Israël.

 L’ONU s’est montré impuissante une fois de plus.

Aucune sanction contre Israël n’est à l’ordre du jour.

C’est scandaleux et intolérable

 

Nouveau rassemblement

Read morePALESTINE – GAZA : rassemblement samedi 22 mai à 11H à Clermont-Ferrand

Solidarité Palestine samedi 15 mai 2021 à 15h, à Clermont-Ferrand.

Rassemblement samedi 15 mai à 15h,

place de Jaude à Clermont-Ferrand.

https://www.facebook.com/events/1522161484659145/ 

Soutenons la résistance palestinienne :

ratonnades à la porte de Damas – nettoyage ethnique à Sheikh Jarrah – agressions militaires sur l’esplanade des mosquées – bombardements à Gaza – répression des Palestiniens d’Israël :

Ce déferlement de violence n’est que la partie la plus visible de l’oppression quotidienne vécue par les Palestiniens depuis la Nakba. Depuis 1948, les Palestiniens se battent chaque jour pour avoir le droit de rester chez eux, en paix. La politique coloniale israélienne, le fascisme,  l’apartheid,  les violations des droits humains et du droit international doivent cesser !

Soutenons  les revendications des Palestiniens pour :
– L’égalité des droits pour tous,
– Le démantèlement du Mur d’apartheid, la fin de l’occupation de la Cisjordanie, du Plateau du Golan et de Jérusalem Est, ainsi que la levée du blocus de Gaza,
– La mise en œuvre du droit au retour des réfugiés.

Que nos gouvernements sanctionnent, et que nos concitoyen-ne-s boycottent les intérêts israéliens jusqu’à ce que cet État respecte les droits humains en Palestine.

Venez nombreuses et nombreux avec vos t-shirts BDS, et avec un panneau : JERUSALEM – GAZA, STOP ÉPURATION ETHNIQUE, BOYCOTT et SANCTIONS contre ISRAEL.

Et signez la pétition à Macron : http://chng.it/gYZwFBPvpP

Le silence des médias face à la violence contre Jérusalem Est

 

 

Mardi 27 avril, une trentaine de militants pro-palestiniens ont manifesté devant France Bleu Pays d’Auvergne afin de dénoncer le silence des médias face à la répression israélienne et les actuelles ratonnades qui se déroulent à Jérusalem-Est.

Dominique Vidal, journaliste, a publié une lettre à ses confrères sur Mediapart pour dénoncer le silence des médias face à la montée de la violence contre les quartiers arabes de Jérusalem. En effet, depuis plusieurs semaines, selon les ONG sur place, des ratonnades se déroulent en toute impunité, avec la complicité de la police israélienne. On décompte depuis quelques semaines plusieurs blessés et emprisonnements arbitraires. Aussi, l’Association BDS « Boycott-Désinvestissement-Sanction » et l’Association France-Palestine-Solidarité se sont réunis hier devant les locaux de France Bleu en plein centre de Clermont.

Manifestation devant France Bleu Pays d’Auvergne

Un journaliste est sorti avec son Nagra afin de donner la parole aux associations. Pendant ce temps, les antifas clermontois ont collé des stickers sur les vitrines de la radio, mettant en colère deux des salariés. « France Bleu c’est une image forte. C’est un media mainstream qui ne relaie pas les actualités d’Israël. Il est situé en plein cœur de Clermont, face à la Comédie qui est occupée. » explique Yves Chilliard de BDS, alors que ses camarades posent avec de grandes banderoles devant la station, scandant des slogans appelant au boycott.

« Epuration ethnique passée sous silence »

« On continue impunément l’épuration ethnique et le contrôle de Jérusalem Est, qui, pour les palestiniens, est leur capitale. Les suprémacistes juifs, les ultras de l’extrême-droite débarquent dans le quartier en criant Mort aux Arabes et tabassent tous ceux qu’ils croisent. l’armée intervient et emprisonne les blessés. » Explique un militant. « Aujourd’hui on vient dénoncer le fait que les médias ne racontent pas ça. »

Effectivement, les médias parlent beaucoup d’Israël notamment sur l’histoire du vaccin. « Oui, mais ils oublient de dire que les palestiniens de Gaza et Cisjordanie n’y ont pas droit par exemple. » renchérit Yves. « Seules quelques ONG nous permettent de savoir ce qu’il se passe réellement là-bas. On assiste à de l’auto-censure de la part des médias français. »

Read moreLe silence des médias face à la violence contre Jérusalem Est

Boycott des produits israéliens : lettre ouverte à Éric Dupond-Moretti

 

 

Par une circulaire, le Ministre de la Justice a demandé aux procureurs et présidents de tribunaux de condamner les appels au boycott de produits israéliens, pour cause de « discrimination à l’égard d’une nation ». Parce qu’un peuple entier – le peuple palestinien – est bel et bien « privé de ses droits les plus fondamentaux », un ensemble de personnalités s’élève contre le « mépris » du ministre pour un peuple ghettoïsé et colonisé par Israël ainsi que ceux qui le défendent, alors même que la CEDH (Cour Européenne des Droits de l’homme) a légitimé l’appel au boycott pour des raisons politiques.

Le 9 février 2021,

Monsieur le Ministre de la Justice,

Vous avez récemment diffusé une circulaire (« dépêche ») à l’attention de tous les procureurs et des présidents de tribunaux, dans laquelle il leur est demandé de condamner les appels au boycott des produits israéliens qui correspondraient à une « provocation à la discrimination à l’égard d’une nation », et cela en dépit de l’arrêt du 11 juin 2020 de la Cour Européenne des Droits de l’homme (CEDH).

Read moreBoycott des produits israéliens : lettre ouverte à Éric Dupond-Moretti

9 novembre 2020 : Appel Journée mondiale pour un Monde sans Mur 2020

63 afps

Du mur d’apartheid israélien sur la terre palestinienne au mur de la honte américain à la frontière mexicaine, près de 70 murailles sur tous les continents déchirent la vie et les terres des peuples alors qu’elles renforcent ou créent des frontières ou des limites de contrôle des États, souvent définies unilatéralement en dehors du Droit international. Ce sont des édifices d’expulsion, d’exclusion, d’oppression, de discrimination, d’exploitation et d’annexion. C’est ce qu’est le Mur israélien.

 

En Palestine, au-delà de la pandémie qui s’est conjuguée avec l’occupation pour que l’oppression des Palestiniens soit encore plus cruelle, l’année 2020 a été marquée par la décision de Netanyahou – encouragé par Trump – d’annexer la vallée du Jourdain et les colonies israéliennes situées en Cisjordanie occupée. L’annonce d’une soi-disant suspension de l’annexion n’a trompé personne : l’annexion de facto de la Palestine a connu depuis le début de l’année une accélération qui s’est traduite par :

Read more9 novembre 2020 : Appel Journée mondiale pour un Monde sans Mur 2020

Le Tour de France ne doit pas blanchir les crimes israéliens !

Organisé par Palestine 63 Solidarité 

 

– MERCREDI 09 SEPTEMBRE  : DÉAMBULATION A PIED , EN VÉLO 18h Place de Jaude ;

– LES VENDREDI 11 ET SAMEDI 12 MATIN  : PRÉSENCE SUR LE PASSAGE DU TOUR à CLERMONT-FERRAND

 

 

POUR DÉNONCER ISRAËL START-UP NATION SUR LE TOUR DE FRANCE

ET HOMMAGE AU CHAMPION CYCLISTE DE GAZA, AMPUTE SUITE A UN TIR ISRAÉLIEN.

Dans l’édition 2020 du Tour de France apparait une nouvelle équipe, Israël Start-Up Nation, dont le fondateur souhaite « Présenter l’État hébreu comme une démocratie vibrante et robuste, un pays normal, sûr, ouvert et tolérant ». Avec comme stratégie « pour les coureurs, comme pour les membres du staff, d’agir comme des ambassadeurs de l’État d’Israël ».

Le Tour de France 2020 va donc être le théâtre d’une vaste opération de propagande, de marketing pour faire oublier les crimes de l’Etat d’Israël, qui occupe et colonise la Palestine, discrimine les Palestiniens d’Israël, et refuse le droit au retour de millions de réfugiés.

L’AFPS 63, et 26 organisations du Collectif Palestine 63, qui œuvrent pour la Justice et la Paix entre Israéliens et Palestiniens, feront une déambulation, avec ou sans vélo à la main, en hommage à Alaa Al Dali, champion cycliste de Gaza, amputé suite au tir des soldats israéliens sur une marche pour le droit au retour des réfugiés. Ils distribueront aussi un tract sur le Tour, et déploieront des banderoles sur la place de Jaude de Clermont-Fd pour dénoncer cette entreprise de blanchiment des crimes israéliens, et la complicité du Tour de France.

Read moreLe Tour de France ne doit pas blanchir les crimes israéliens !

17 avril, journée mondiale pour les prisonniers politiques

L’ONG palestinienne Addameer a lancé un appel, pour soutenir les prisonniers palestiniens (voir en fin de message), et les protéger du Covid 19.
Dans ce cadre, l’AFPS 63 a créé un album photo sur facebook en soutien aux prisonniers palestiniens et à BDS :
Treize personnes du 63, dont une conseillère municipale, ont déjà contribué à cet album.
Si vous souhaitez soutenir cette action, merci de faire tout ou partie de  :
– cliquer sur « j’aime » sur cette page facebook
– partagez avec vos amis sur facebook
– prenez vous en photo avec le panneau**, et envoyez nous la photo pour l’album
– diffusez ce message à vos amis par emails
** texte du panneau :
#COVID19Palestine
#FreeOurPrisoners
#Addameer   #BDS

17 avril, journée mondiale pour les prisonniers politiques

#Nous ne les laisserons pas mourir en prison ! 

 Libérez les prisonniers palestiniens

Read more17 avril, journée mondiale pour les prisonniers politiques

Coronavirus : la Palestine, confinée, subit de plein fouet les exactions de l’occupation israélienne

http://www.france-palestine.org/Coronavirus-la-Palestine-confinee-subit-de-plein-fouet-les-exactions-de-l

Partout dans le monde les populations, les unes après les autres, vivent le confinement pour lutter contre la pandémie. Tous confrontés au même problème, nous ne sommes pas tous dans les mêmes conditions pour y faire face.

On aurait pu imaginer que la « start-up nation », obsédée par sa propre sécurité, consacre toute son énergie à assurer la sécurité sanitaire des populations qu’elle « administre ». Au lieu de cela, depuis deux semaines, entre la protection des populations et l’application du plan Trump, Israël a choisi : destruction de maisons pour « punir » des familles ou pour prolonger le mur au sud de Jérusalem, construction de nouvelles routes interdites aux Palestiniens pour relier les colonies, arrestations et meurtres d’enfants, incursions toutes les nuits dans les quartiers populaires de Jérusalem…

Read moreCoronavirus : la Palestine, confinée, subit de plein fouet les exactions de l’occupation israélienne

BOYCOTT PUMA ! Appel de 125 clubs sportifs palestiniens.


Rendez- vous

samedi 8 juin à 15h

devant Decathlon-Pardieu

à Clermont-Ferrand.

PUMA sponsorise le football israélien qui participe à la colonisation illégale en Palestine.Venez demander à Decathlon et Sport 2000, et à leurs clients, de ne plus acheter PUMA tant qu’il soutiendra le système colonial.26 organisations du 63 soutiennent cette action (voir tract joint)

Quinzaine PALESTINE à Clermont-Ferrand

Quinzaine PALESTINE à Clermont-Ferrand

du 31 mars au 13 avril :

GAZA, marche du retour,

                  cinéma palestinien, Salah Hamouri,                         

tournée de syndicalistes du GFIU, BDS AXA   

                                                                       

31 mars-10h, marché d’Aubière, déambulation et tractage pour GAZA et BDS

 Festival PALESTINE EN VUE dans le 63 : 

Mardi 2 avril-20h30– St Amant Roche Savine
« Samouni road » de S SAVONA

Read moreQuinzaine PALESTINE à Clermont-Ferrand

Rencontre avec Raed, président de la coopérative Al Sanabel, Palestine

Vendredi 12 janvier 2018, à 20h, maison des associations, 88 rue l’Oradou à Clermont-Ferrand, L’AFPS 63 vous invite à venir rencontrer Raed,président de la coopérative de jus de raisin Al Sanabel (*),  de Halhul, près de Hébron en Cisjordanie. Cette rencontre se fera en présence de deux viticulteurs du 63 et d’autres voyageurs AFPS63, qui ont visité la coopérative Al Sanabel, la Cisjordanie et Jérusalem, en décembre dernier.

Ce sera l’occasion de faire le point sur le développement de la coopérative (qui contribue à la résistance économique de centaines de familles et a le soutien de plusieurs groupes AFPS), sur la situation actuelle en Palestine, des témoignages des voyageurs du 63, et sur l’importance du mouvement BDS.

Et n’oubliez pas :    2018, année de la PALESTINE en France :

Signez la pétition : http://letempsdelapalestine.wesign.it/fr

Prisonniers politiques palestiniens en grève de la faim depuis le 17 avril : Rompre le crime de silence !

Ils sont en danger de mort.

Écrivez sans attendre au Président de la République et au Ministre des Affaires étrangères :

http://www.elysee.fr/ecrire-au-president-de-la-republique/
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/mentions-legales-infos-pratiques/nous-ecrire/

 

Proposition de texte à envoyer en le postant sur ces deux liens – que vous pouvez bien sûr modifier à l’envie :

« Je tiens à saluer la lutte exemplaire et héroïque des prisonniers politiques palestiniens engagés dans le mouvement de grève de la faim pour la liberté et la dignité lancé par Marwan Barghouti le 17 avril.

Cette lutte exprime les aspirations de tout un peuple à la liberté et rassemble dans un même combat toutes les sensibilités politiques palestiniennes.

Devant l’aggravation de l’état de santé de prisonniers, qui pour beaucoup d’entre eux en sont à leur 36ème jour de grève, je m’adresse au Président de la République et au gouvernement pour que la France prenne immédiatement une initiative en direction des autorités israéliennes pour qu’elles fassent droit aux légitimes revendications des grévistes de la faim.

Il en va de la vie de ces hommes. Tout drame humain serait lourd de conséquences et éloignerait encore davantage toute perspective de paix. »

URGENT : ÉCRIRE A MARWAN BARGHOUTI

Vous voulez écrire à Marwan Barghouti ?   C’est urgent, il a lancé la grève de la faim.
Il est important qu’Israël sache que nous savons. La grève dure depuis 24 jours. Il va y avoir des morts !
Un bon moyen de stopper ça, c’est d’envoyer des lettres

  Voici son adresse :
Marwan Barghouthi
Cell 201
Kishon Penitentiary
Carmel Mountain National Park
>Israël

Timbrer à 1.30 euros.
– Peu importe la langue utilisée pour la lettre et peu importe le contenu.
– La lettre ne lui parviendra pas mais les gardiens et le gouvernement israélien la verront.

Agir face aux menaces des fascistes pro-israéliens

L’Association France Palestine Solidarité (AFPS) vient d’être une nouvelle fois l’objet d’attaques et de menaces graves de la part d’un groupuscule se proclamant « Brigade juive ». Ces menaces ont été notamment relayées par les sites de la Ligue de Défense Juive (LDJ) et de Coolamnews, site qui se vante de la mise à sa disposition de moyens de l’armée israélienne.

Après un « ultimatum » sommant l’AFPS d’annoncer sur son site qu’elle mettrait fin à ses actions Boycott, Désinvestissement, Sanctions (BDS), les adresses et téléphones personnels des membres de la direction de l’AFPS ont été divulgués. Cela a aussitôt été suivi de menaces téléphoniques d’agressions physiques extrêmement violentes contre de nombreux responsables de notre association, allant jusqu’à des menaces de mort ou de viol, et l’usurpation de numéros de téléphone.

En février 2016, le gouvernement israélien annonçait, sans aucune pudeur, qu’il allait mobiliser des moyens considérables pour décrédibiliser ou réduire au silence les personnes qui, partout dans le monde, dénoncent sa politique. Ces officines aux méthodes fascistes n’en sont que les relais.

Read moreAgir face aux menaces des fascistes pro-israéliens

Projection-débat « Palestine écrasée, Palestine oubliée »

Nouvelle imagele samedi 30 juillet à 14h30, en partenariat avec l’Association France Palestine Solidarité 63

dans le cadre des Ateliers du festival La Belle Rouge à St-Amant-Roche-Savine (63)  (voir programme, 29-31 juillet 2016, sur  http://cie-joliemome.org/?p=1694 )

 

Projection du film « Dans les collines au sud d’Hébron, des familles palestiniennes vivent dans des grottes » de François-Xavier Gilles (40 min)  (http://palestine.katinfo.fr/Film.php ) suivie d’un débat avec le réalisateur F-Xavier GILLES (1), et Pierre STAMBUL (2)

(1)    Militant AFPS-BDSF à Albertville, de retour d’un voyage 2016 en Cisjordanie : http://palestine.katinfo.fr/index.php (2)    Co-président de l’Union Juive Française pour la Paix, auteur (entre autres) de « Le sionisme en questions », de retour d’un voyage 2016 à GAZA   : http://www.ujfp.org/spip.php?article5001&lang=fr 

N.B. L’AFPS 63 tiendra un stand (table de presse, pétitions, keffiehs, savons, t-shirts BDS) durant les 3 jours du festival

Pourquoi nous boycottons MEHADRIN et les produits de la colonisation israélienne

Nouvelle image (3)LIDL vend des produits israéliens, en particulier les fruits et légumes commercialisés par la société Mehadrin, sans indiquer que leur production provient essentiellement de terres et de l’eau volées aux Palestiniens en Cisjordanie ou dans le Golan, et situées dans des colonies israéliennes illégales en droit international.
Personne ne peut plus ignorer les violations des droits de l’Homme (notamment les massacres et le blocus inhumain de Gaza) et du droit international commises par Israël.
Depuis 2005 les Palestiniens ont lancé le mouvement BDS (Boycott-Désinvestissement-Sanction) appelant les citoyens du monde entier à exiger d’Israël de mettre fin à la colonisation et à la discrimination à l’égard des Palestiniens vivant en Israël et d’appliquer le retour des réfugiés qui constituent plus de 60% du peuple palestinien.
LIDL distribue les produits MEHADRIN (avocats, pamplemousses, mandarines et autres
agrumes « Jaffa », patates douces, pommes de terre, kumquats, grenades etc.) que nous
boycottons !
LIDL doit cesser de commercialiser les produits de la colonisation israélienne !
LIDL doit retirer les plaintes qu’il a déposées contre des militants BDS en France au
motif d’ « Entrave à la liberté du commerce » !
NOTRE BOYCOTT EST UNE ACTION ANTIRACISTE, NON VIOLENTE, POUR LA LIBERTÉ, LA JUSTICE ET L’ÉGALITÉ EN PALESTINE (VOIR AGENDA)

Contact : afps.pdd@gmail.com
facebook.com/Palestine63Solidarite

Read morePourquoi nous boycottons MEHADRIN et les produits de la colonisation israélienne