HOMMAGE AUX JOURNALISTES PALESTINIENS – MARDI 17 MAI à CLERMONT-FERRAND

L’association AFPS 63 Palestine 63 Solidarité invite tous les citoyens  mardi 17 mai à 16h, devant les fac de droit et de lettres, à proximité de l’arrêt de tram, à participer à un rassemblement pour rendre hommage  à la grande journaliste palestinienne Shireen Abu Akleh, assassinée le 11 mai par Israel, comme des dizaines d’autres journalistes palestiniens (plus de 40 depuis 2000). Voir le tract en PJ.

Âgée de 51 ans, elle couvrait depuis 25 ans la résistance du peuple palestinien, notamment dans le camp de réfugiés de Jénine.   Le scandale du matraquage de la famille et de la foule qui participait à l’hôpital français St-Louis de Jérusalem aux obsèques le 13 mai, a créé une vive émotion sur place et dans le monde :

Lire la suite

#STOP au commerce avec les colonies israéliennes – #StopSettlements – signez l’initiative européenne!

En Palestine occupée, la colonisation s’intensifie
Actuellement 280 colonies israéliennes sont installées en Cisjordanie, Jérusalem Est comprise, abritant plus de 660 000 colons contre 3,5 millions de Palestiniens.
Destructions d’habitations, dépossessions de terres, homicides, transferts forcés, restrictions draconiennes des déplacements… la colonisation est un crime de guerre responsable de multiples violations des droits humains.

L’objectif de l’initiative citoyenne européenne #StopSettlements est d’interdire le commerce des produits des colonies illégales sur le marché européen. Il s’agit de mettre en accord la politique commerciale européenne avec le droit international et les droits fondamentaux, en faisant respecter l’interdiction de la colonisation.
Une initiative citoyenne européenne est une pétition devant réunir en un an les signatures d’un million de citoyens européens venant d’au moins sept États membres de l’UE. Une fois les signatures réunies, la Commission européenne est contrainte d’examiner la demande des citoyennes et citoyens européens.


En commercialisant les produits des colonies israéliennes,

l’Union européenne se rend complice de la colonisation.

Les citoyens européens vont changer cela, une fois pour toutes !
Signez l’Initiative citoyenne européenne #StopSettlements

www.plateforme palestine.org/StopSettlements

Objectif 1️ million de soutiens pour stopper la colonisation en Palestine : signez l’Initiative Citoyenne Européenne

Lire la suite

Manifestation du 1er mai : près de 2.000 personnes dans le cortège clermontois (1)

Les rues de Clermont-Ferrand ont vu marches des centaines de personnes ce dimanche après-midi. En ce 1er mai, journée internationale de lutte des travailleuses et travailleurs, ils étaient près de 2.000 à se rassembler et s’élancer dans la ville jusqu’à la place de la Liberté. Au départ du cortège, place Delille, les drapeaux flottaient dans les airs : aux couleurs des syndicats CGT-FO-Solidaires-FSU-Unef mais aussi des partis politiques de gauche, avec l’Union populaire, le PCF, Lutte ouvrière, Europe écologie les verts…