RÉPONSE AU PCF 63 DES CHEF.FES DE FILE (Union Populaire – La France Insoumise) DES 5 CIRCONSCRIPTIONS DU PUY-DE-DÔME

Réponse publique (elle a été adressée à La Montagne) des chefs de file de l’Union Populaire – La France Insoumise du département

A nos camarades communistes,

Nous partageons beaucoup de vos constats sur ce second tour confisqué : l’extrême droite a été battue mais progresse encore, Emmanuel Macron, réélu par défaut, inscrira son nouveau mandat dans la continuité du précédent et l’abstention grandit.
Mais comme vous, nous avons vu se dessiner ce bloc populaire, 11 millions d’électrices et d’électeurs qui ont choisi nos programmes de transformation sociale et écologique. Ce qui s’est exprimé c’est non seulement un désir de rupture franche, mais aussi de construire un nouveau pôle politique capable de s’imposer et de battre le bloc bourgeois et le pôle d’extrême-droite.

Avec vous, nous partageons l’espoir que ce bloc populaire fasse une entrée fracassante à l’Assemblée Nationale.

La proposition que nous avons faite, en responsabilité au lendemain du premier tour, est donc de commencer par construire une base d’accord sur un socle de propositions partagées, une stratégie et un fonctionnement commun.
Ce travail, pour qu’il soit cohérent, ne peut se faire qu’au niveau national, par le biais de nos délégations respectives. Cette première étape est indispensable pour que nous puissions construire de solides perspectives pour notre camp social.

Nous aspirons à ce que la gauche de transformation sociale soit présente sur l’ensemble des circonscriptions du département, et sommes prêts à participer dans notre département à l’effort collectif qui devra nous permettre de faire élire une majorité de députés du pôle populaire. Celui-ci ne pourra cependant se mettre en œuvre qu’après la fin des discussions entre nos organisations. Ne laissons pas régner l’illusion selon laquelle un accord local dans le 63 réussirait à contourner les discussions nationales. Aucune de nos organisations ne le souhaite.

Ainsi, nous vous proposons de rester en contact et de nous tenir prêts à nous voir rapidement dès que nos échanges nationaux seront arrivés à leur terme pour en décliner les effets locaux.


Les chef.fes de file des 5 circonscriptions du Puy-De-Dôme

27 AVRIL 2022

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.