Aides financières d’urgence CAF (aide à la subsistance) pour certaines familles

Nous créons une nouvelle rubrique indiquée par ce logo.

Son but : vous informer si vous êtes en difficulté, vous apporter une aide administrative ou physique si vous ne pouvez pas vous déplacer ou si vous n’avez pas d’outils numériques ou mille autres raisons. Mais aussi informer votre entourage sur les aides que vous pouvez obtenir. Ne restez pas seul-e-s…

 Contactez-nous à cette adresse : atelierdegauche@gmail.com

Aujourd’hui : Aides financières d’urgence CAF (aide à la subsistance) pour certaines familles

Le Conseil d’Administration de la Caf du Puy-de-Dôme a voté le 3 avril 2020 un nouveau dispositif d’aides financières individuelles d’urgence (aide à la subsistance) à destination de certaines familles allocataires de la Caf du Puy-de Dôme, sur demande d’un travailleur social de toutes institutions puydomoises.

Ce dispositif s’applique uniquement pendant la période de pandémie et les aides seront accordées dans la limite des fonds financiers alloués.

Public bénéficiaire de ces aides :

Ces aides sont destinées :

– aux familles allocataires de la Caf du Puy-de-Dôme en détresse qui assument la charge d’au moins un enfant au sens des prestations familiales ou sociales et qui perçoivent une ou plusieurs prestations familiales ou sociales.

–  aux parents non-allocataires et/ ou non gardiens assumant la charge d’un seul enfant âgé de moins de 18 ans, ou aux parents non-allocataires disposant d’un droit de visite.

-aux futurs parents d’un premier enfant à naitre (si la déclaration de grossesse est bien enregistrée à la Caf)

Toutes ces « familles » doivent avoir un quotient familial Cnaf inférieur ou égal à 1000€ (au lieu de 700 € prévu dans le règlement intérieur d’action sociale) au moment de l’instruction de la demande.

Nature de l’aide d’urgence, montant et cumuls :

Les situations sociales d’urgence concernent prioritairement l’ensemble des situations dans lesquelles la famille exprime un besoin alimentaire de première nécessité : il s’agit donc de proposer une aide à la subsistance versée directement à la famille.

Le montant de l’aide sera déterminé par le travailleur social Caf en fonction de la situation de la famille.

L’aide sera versée directement et uniquement sur le compte bancaire connu au dossier prestations de l’allocataire.

Saisine Caf

A partir des éléments formulés par l’allocataire, le travailleur social souhaitant solliciter auprès de la Caf une aide à la subsistance doit récupérer toutes informations ou documents nécessaires au « plein des droits Caf » ou « déblocage de droits Caf » qu’il transmet au travailleur social de la Caf. Il doit aussi évaluer l’urgence de la situation et la nécessité de débloquer une aide financière de droit commun puis une aide financière Caf pour des besoins alimentaires immédiats.

Le travailleur social contacte la Caf par mail à l’adresse suivante : travail-social@caf63.caf.fr en précisant :

  • dans l’objet du message : le territoire d’intervention (secteur Thiers – Ambert, secteur Riom – Limagne – Combrailles, secteur Issoire- Sancy, Clermont Auvergne Métropole, Billom Communauté et Mond’Averne Communauté)
  • dans le message : bref exposé de la situation (contexte familial et social, éléments de budget), existence ou non d’un découvert bancaire, montant demandé.

Après échange avec le travailleur social demandeur, le travailleur social Caf réalisera une note succincte pour solliciter cette aide auprès du service des aides financières individuelles de la Caf.

Cette adresse mail n’est valable que durant la période de pandémie et uniquement pour les demandes AFI d’urgence.

La Direction de la Caf du Puy-de-Dôme

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.