Appel de l’Atelier du Front de Gauche : « Non à la fatalité ! Oui à l’alternative ! »

Un débat de fond entre les forces du Front de Gauche est indispensable et urgent.

Le scénario mis en place par le FN, la droite et le PS dans la perspective de 2017 vise à ne laisser le « choix » qu’entre des droites : fascisante, dure ou molle. Conforté par la plupart des médias, il évacue du débat politique les valeurs essentielles de la Gauche.

A l’heure actuelle, l’éparpillement des forces qui contestent l’idée que le capitalisme et le productivisme soient l’horizon indépassable de l’humanité, génère davantage de découragement voire d’écœurement désespéré, que d’espoir.

Néanmoins, tous ceux qui, réalistes, pensent que l’urgence est sociale, climatique, politique, bien plus que sécuritaire, aspirent profondément au rassemblement pour construire une dynamique, un projet. Face aux 5 millions de demandeurs d’emplois, aux 8 ou 9 millions de pauvres, à la faillite des institutions de la Vème République, à l’urgence climatique, les calculs pour la répartition des places potentielles sont dérisoires et une insulte à ceux qui se battent au quotidien pour plus de justice sociale et politique, et plus encore aux victimes de la lutte de tous contre tous.

Dès lors un débat de fond entre les forces du Front de Gauche est indispensable et urgent. Il peut être ouvert à d’autres, à condition que le cadre soit bien défini, et les objectifs clairs. Ceux-ci doivent permettre de fixer un socle pour un projet d’avenir. La question des candidatures à la présidentielle et aux élections législatives se réglera après.

L’Atelier du Front de Gauche du canton de Beaumont œuvre au travail d’explication envers les forces de gauche qui ne se résignent pas à la dérive gouvernementale, ainsi qu’au rassemblement des citoyens en recherche d’une alternative sociale et écologique.

Il appelle toutes les organisations, partis et citoyens qui se reconnaissent dans le principe de « l’Humain d’abord » à se réunir pour bâtir un projet commun et faire vivre la démarche de l’espoir.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.