Au Rio : projection du film « le chemin des limites »

Nouvelle imageCe film donne la parole aux personnes dites « Gens du voyage », catégorie administrative créée en 1969, qui prend ses racines au début du XXème siècle et bien avant… Il revient sur l’histoire du carnet anthropométrique institué en 1912 pour les familles nomades, sur la mémoire de l’internement des camps de déportation, sur les stigmates qu’ils ont laissés après la guerre, et remet en perspective la vie de ces familles dans la France d’aujourd’hui.

La DIHAL a ainsi suivi le parcours de gens dits « du voyage » qui vivent et transitent proche des villes de Bordeaux, Clermont-Ferrand, Clisson, Grenoble et Toulouse.

Film réalisé pour la Dihal par la direction de la communication du ministère du Logement et de l’Egalité des territoires – Juin 2014.

Séance suivie d’un débat avec l’Association de gestion du schéma d’accueil et d’habitat des gens du voyage du Puy-de-Dôme.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.