« Aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès » Nelson Mandela

Nouvelle imageRAS LE BOL, de provocations en petites phrases, le gouvernement et son « sniper » M. Macron veulent humilier les salariés par des attaques incessantes contre le code du travail, les 35 heures, le statut de la fonction publique. Celles-ci font échos aux exigences des marchés financiers et du Medef.

Les salaires baissent, une étude de l’INSEE indique que le niveau de rémunération des salariés a diminué pour la deuxième année consécutive en France. Pourtant de l’argent, il y en a, la preuve ! Le Cac 40 les Bénéfices sont au beau fixe, au cours du premier semestre 2015, 38 des grands groupes du CAC 40 ont réalisé 39.5 milliards d’euros de bénéfices nets. C’est près de 11 milliards de plus que l’an dernier à la même époque…..

Un généreux mécène, la Banque de France, achète des tableaux ! C’est une toute autre posture que les citoyens sont en droit d’attendre de leur banque centrale nationale, institution indépendante, chargée d’assumer sur tout le territoire des missions de service public et de les protéger des insatiables appétits des marchés financiers. Cette institution supprime des emplois, précarise, attaque en fermant ses implantations de service public de proximité et réduit sa contribution au budget de l’Etat… A tous les secteurs du privé et du public, elle sert d’exemple à suivre, il faut « faire mieux avec moins » (à lire les rapports annuels du Gouverneur de la Banque de France adressés au Président de la République, ou la lettre d’introduction au rapport annuel, édifiant sur bien des domaines, retraite, niveau des salaires, code du travail…)

Les personnels des ateliers clermontois des ACC et biens d’autres subissent cette politique dévastatrice.

Après les tableaux achetés à la famille du Comte de Paris pour près de trois millions d’euros,
80 millions d’euros, (peut-être deux pour le double de la somme) c’est le prix du Rembrandt qu’elle va acquérir pour le musée du Louvre.
80 000 000 c’est 20 000 repas « resto du cœur » pendant 10 ans,
80 000 000 c’est le coût d’un logement social pour 350 personnes pendant 25 ans.

Dernière minute : A lire, dans le journal La Montagne du 7 octobre, 2000 étudiants clermontois sont privés d’enseignement des langues faute de personnel !!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.