le 22/01/2022
La lecture d’une brève (page 7 du quotidien La Montagne du dimanche 23 janvier 2022)
mérite attention.. et compléments.
La brève « Chaises musicales »
Mais l’Atelier va plus loin.
Un oubli dans cette brève
Cette omission n’est pas sans intérêt. Il n’est pas mentionné que le Maire de Beaumont, J-P. Cuzin est 1er vice-Président du Conseil départemental, présidé par Lionel Chauvin, lui-même élu de Châtel-Guyon.
Bref, la boucle est bouclée.
A ce niveau, ce n’est plus un jeu de chaises musicales, c’est un véritable ballet entre copains.
Il y a plus grave
Lors des élections municipales, JP Cuzin était « flêché » pour représenter Beaumont à Clermont-Auvergne-Métropole. Les électeurs l’ont donc désigné en pensant qu’il exercerait des fonctions à CAM qui détient l’essentiel des compétences locales.
Sauf que…. après les élections départementales, JP Cuzin a abandonné tout rôle à CAM pour le fameux poste de 1er vice-Président du Conseil départemental.
Du coup, la commune de Beaumont constitue une exception au sein de CAM. « Privilège » dont les Beaumontois.es se passeraient volontiers (1)
Et même encore plus grave
Du coup, c’est Mme Aline Faye qui remplace JP Cuzin. Pourquoi pas ?. Sauf que, depuis quelques mois, pour des motifs non affichés (pourquoi ce « secret »?), Mme Faye est rejetée par JP. Cuzin, dépouillée de ses fonctions au sein de la majorité municipale et tenue sur la touche. Il est donc évident qu’elle ne peut pas porter la parole de la ville de Beaumont. Bref, pour les Beaumontois.es, c’est un déni de démocratie et un mauvais coup…. qui font jaser la presse et Clermont-Auvergne-Métropole.
Ainsi, à partir d’un entrefilet, l’Atelier porte à votre connaissance des informations soigneusement camouflées. En espérant que ces précisions vous seront utiles.
(1) Notons que dans son édito du bulletin municipal, JP Cuzin tient à préciser « Beaumont est incontestablement notre priorité ». En doute-t-il lui-même ?
Et si tout simplement, il s’agissait de coups de mains entre copains dont le patronyme s’achève par le son « in »… comme malin, coquin, vain, malsain. Et pour demain ?. On va suivre, car cela risque d’être sans fin.