« Collectif AUZON L’ARTIĒRE PROPRES » : un combat constant (suite)

Actualité de la semaine :

Lundi 21 janvier 2019 nouveau reportage sur la pollution de la rivière L’AUZON à 7H20

Disponible sur le site lundi matin :  France Bleu Pays d’Auvergne (102.5)

 
Bonne nouvelle : la laiterie Société Laitière des Volcans d’Auvergne va démarrer les travaux sur leur site pour arrêter la pollution de la rivière.
Veuillez trouver ci-joint le dernier compte-rendu et le schéma des travaux de la rencontre entre Clermont-Auvergne-Métropole et la laiterie  Société Laitière des Volcans d’Auvergne.
Lundi 14 janvier 2019 et dimanche 20 janvier 2019, j’ai constaté de nouvelles traces de pollution du cours d’eau, l’eau était blanchâtre et trouble avec la présence de mousse.
Suite à notre mobilisation citoyenne et nos multiples actions, l’aide de tous nos soutiens ( AAPPMA Les 4 Sources , l’Atelier de gauche de Beaumont, La Fden 63, le maire de CHANONAT, la société de pêche La Chanonatoise, l’ACIPAC et aux médias, je m’excuse par avance si j’avais du omettre certaine personne )  les choses avancent dans le bon sens.
En 4 mois, nous avons réussi à avancer plus qu’en 25 ans sur la pollution de la rivière L’AUZON.
Les pouvoirs publics et les élus semblent avoir pris conscience du problème de pollution et de l’impact de la pollution de la laiterie sur la biodiversité et l’environnement.
Cependant, nous resterons très vigilants sur l’évolution de l’état de la rivière L’AUZON.
 
Clermont-Auvergne-Métropole nous a indiqué qu’il y aurait des eaux usées des riverains du village de THEIX qui se retrouveraient aussi dans la rivière.
Le 15 janvier 2019  Christine THOMAS BICHON a rencontré les déléguées syndicaux C.F.D.T de la laiterie S.L.V.A :

 » Les déléguées ont assuré que la direction avait pris la mesure des travaux à entreprendre pour éviter la pollution. 

Des travaux devraient durer au moins 1 an,des prélèvements ont lieu 2 fois par jour et sont analysés à l’extérieur ( laboratoire d’analyse de Clermont-Auvergne-Métropole) et leur station d’épuration traite tous leurs rejets.

A l’intérieur de l’usine les contrôles sont aussi renforcés,elles devraient me faire parvenir des compte rendu de travaux qui leur sont remis en CHSCT « 

Et l’Artière ?

Ce matin dimanche 20 janvier, l’Artière était tristement grise suite aux quelques gouttes déversées par le ciel. Je n’ai pas prévenu comme toujours en cas de pluie car le lit étant tellement souillé que les quelques gouttes entrainent la vase  vers l’aval. Il n’en demeure pas moins que l’eau était de même nature vers Aubière.

En début d’après midi, l’eau s’est un peu éclaircie pour revenir à nouveau grise. Vincent Soulignac (Adjoint à l’urbanisme d’Aubière) m’a contacté car il avait été prévenu et me demandait de lui faire un point sur BEAUMONT ; entre temps il avait fait dépêcher SUEZ pour un contrôle vers Romagnat. J’ai prévenu Clermont Auvergne Métropole. Je pense que vous prendrez connaissance de mon message lundi 21 janvier. Vous est il possible de faire contrôler le Déversoir d’Orage , peut être y a-t-il à nouveau quelques immondices bloqués sur la lame. Merci .

Clermont Auvergne Métropole a promis d’intervenir…des nouvelles au prochain épisode…

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.