Conseil municipal de Beaumont du 18/11/2019 : interventions de Christine Thomas et du groupe « Front de gauche »

Commission Locale d’évaluations des Charges Transférées

intervention sur le transfert à la métropole du conservatoire à rayonnement régional de Clermont-Ferrand :

Une bonne chose car il y aura j’imagine désormais un seul tarif pour tous les élèves des 21 communes  ce qui en facilitera l’accès . Est-ce par ailleurs l’ébauche d’une prise de compétence musique de la métropole ? Là aussi cela pourrait être une bonne chose autant pour les élèves que pour les professeurs.

pour info :

tarif conservatoire actuellement : https://www.clermontmetropole.eu/fileadmin/user_upload/bouger_se_divertir/dynamisme_culturel/Conservatoire/grille_musik_danse_art_dram_19-20.pdf

tarif école de musique chantecler : http://www.kananas.com/ecoledemusiquechantecler4727/wp-content/uploads/sites/1272/2019/06/Tarifs_Chantecler_2019_2020.pdf

Emplois vacataires pour recensement

intervention sur le mode de recrutement de ces  3 vacataires

il s’avère qu’il n’y a pas eu d’appel à candidature le site de la commune. Les personnes ont été contactées directement par le service en charge du recensement

Révision Du Plan Local D’urbanisme : Secteur des GATTAUX

Suite à la mise en évidence par  le schéma de cohérence écologique d’auvergne d’un corridor thermophile en pas japonais , l’urbanisme sur ce secteur est abandonné. Pour rappel  120 logements étaient prévus sur cette zone.

Pour notre commune cela diminue les objectifs de construction : 600 logements au lieu des 785 prévus. Pour réduire la consommation d’espace la densité  des futurs projets est portée à 77 logements/hectare contre 53 logements/hectare

Le corridor thermophile en pas japonais est une zone de probabilité de présence de milieux thermophiles. Ces milieux doivent être identifiés et précisés localement avec un objectif de préservation ou de remise en bon état. Les organismes thermophiles  sont des organismes qui ont besoin d’une température élevée pour vivre.

intervention : éviter l’étalement urbain est une bonne chose, à la fois pour préserver des îlots de fraîcheur dont nous aurons bien besoin dans les années à venir et pour conserver des terres cultivables, garder les jardins qui existent déjà sur cette zone  et pourquoi pas augmenter leurs surfaces. Construire moins c’est également préserver les matières premières comme le sable qui comme vous le savez fait déjà l’objet de marché parallèle, voire de trafic. Il va nous falloir privilégier la réhabilitation, et aller vers d’autres formes d’habitat et d’habiter, être inventif. Maintenant la forte concentration de logements peut poser d’autres problèmes : voierie, déplacements, assainissement …Les projets devront être élaborés en conséquence, en privilégiant les modes de déplacements doux, en attendant la gratuité des transports en commun.

Questions du groupe « Front de gauche » en fin de conseil

le rapport d’activité 2018 de la Métropole . Quand sera -t-il présenté et débattu en conseil municipal comme cela l’a été fait dans d’autres communes ?

sur l’état de la place Montéhus, rue  René Brut, sur laquelle les détritus s’amoncellent.

demande d’attention à porter  au  SSIAD ((services de soins infirmiers à domicile) d’Aubière , mis en difficulté par des retards dans l’attribution des dotations et la non prise en compte des soins infirmiers par l’assurance maladie. Les services rendus par les SSIAD sont très importants pour le maintien à domicile. Celui de Beaumont-Ceyrat St Genes en est un bon exemple.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.