Engagements pour accompagner les locataires en difficulté de paiement de loyers et charges.

Le but de cette rubrique: vous informer si vous êtes en difficulté, vous apporter une aide administrative ou physique si vous ne pouvez pas vous déplacer ou si vous n’avez pas d’outils numériques ou mille autres raisons. Mais aussi informer votre entourage sur les aides que vous pouvez obtenir. Ne restez pas seul-e-s…

la crise sociale va être en effet forte (Chômage …). Il va falloir manger et se loger. Sur ce dernier point, les organisations de défense des locataires sont en train de négocier avec le gouvernement et l’USH (union sociale pour l’habitat), bailleurs sociaux pour faire court, une charte (voir pièce jointe, en fin d’article) . De cette charte nous négocierons individuellement avec chaque bailleur (car ils n’ont pas tous le même poids économique) pour des aides spécifiques.

D’ores et déjà il faut savoir que des petites victoires ont été obtenues par notre organisation auprès du gouvernement :

Le gouvernement a déjà accepté grâce à nos efforts la proposition de la CLCV d’un versement le 15 mai d’une aide de 100 euros aux ménages les plus fragiles pour compenser la perte des cantines scolaires. Cela nous semblait insuffisant toutefois, et le Premier Ministre a accepté le reversement de 200 euros aux étudiants et jeunes de moins de 25 ans ayant perdu des revenus.

Nous continuons de faire pression à ce sujet pour que l’aide soit versée à l’ensemble des bénéficiaires des APL.

De plus, la trêve hivernale sera officiellement prolongée au 31 octobre 2020 dans les tous prochains jours.

Nous continuons de négocier avec le gouvernement pour soutenir les locataires en ces temps difficiles.

Concernant les demandes au gouvernement, nous avons formulé cinq propositions:

– le financement par l’État du Fond de Solidarité pour le Logement (FSL), afin de soulager les communes et départements très touchés par la crise;

– le versement d’une aide complémentaire de 200 euros pour les personnes fragiles au titre des APL. Cette aide correspond à un remboursement des cinq euros perdus tous les mois depuis septembre 2017 (baisse de 5 euros et non indexation annuelle des APL);

– la revalorisation des APL selon l’inflation:

– la prolongation de la trêve hivernale au 31 octobre 2020 (et donc par extension au 31 mars 2021);

– une modification de la loi de finance pour relancer les budgets des bailleurs sociaux avec la suppression de la Réduction de Loyer de Solidarité, et une baisse de la TVA sur les constructions.

Concernant la charte d’engagement entre associations et bailleurs, vingt engagement ont été pris répartis en cinq chapitres afin d’accompagner les locataires en difficulté de paiement de loyers et charges.

L’objectif de cette charte est d’assurer un suivi des mesures d’accompagnement prises individuellement par les bailleurs sociaux auprès des locataires.
Cela passera par la création d’un document simple d’information aux locataires sur les possibilités d’aide au paiement des loyers, en lien avec les associations, mais aussi la mise en place d’un plan à l’échelle du bailleur de report des loyers en cas de difficulté de paiement ou dette locative, des modifications sur le paiement des charges, et un suivi à l’échelle nationale entre confédérations et fédérations de bailleurs.

Nous voyons ici le travail structuré qui peut être fait face à des organismes dont la mission est de loger dignement et à un prix, disons honnête en rapport de l’offre de logement. Mais que seront les habitants face aux  marchands de sommeil ou autres syndics, privés… .Un peu seuls et démunis. Nos collectivités en auront-elles connaissance ? Conscience ? Comment aider ?

Christian Bernaud

Charte d’engagements de bonnes pratiques Ultimes modifications

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.