FICTION ??

Nouvelle image

NOUVELLE MODIFICATION DU DICTIONNAIRE DE L’ACADÉMIE FRANÇAISE (Communiqué de l’Agence de Presse United World Info – 17 mars 2037)

L’Académie Française vient d’inclure dans son dictionnaire de la langue française un nouveau vocable : « flexisécurité ».

Cette haute autorité, qui veille sur la préservation d’une langue mineure au niveau mondial (le français) mais qui a connu des heures de gloire pendant plusieurs siècles, vient de valider ce terme qui dans la pratique existe depuis le temps où M. F. Hollande exerçait d’importantes fonctions en France. L’Académie Française en donne la définition suivante : « Mode d’organisation du travail salarié qui implique une disponibilité totale d’un salarié en contre-partie de laquelle un employeur doit garantir, sauf impossibilité de sa part, l’emploi dudit salarié sans engagement salarial ou autre de sa part ».
Cette définition correspond à la démarche de cette haute institution qui s’en tient aux vocables et se refuse à intégrer les données socio-économiques. Pourtant, il aurait été intéressant que cette vénérable assemblée complète sa définition par quelques données comme : « cette disposition a eu pour effet de briser le mouvement syndical revendicatif en France », ou bien « cette disposition a eu pour effet de renforcer notablement les bénéfices servis aux entreprises et à leurs actionnaires ».
Par ailleurs, cet ajout au dictionnaire a déclenché dans la région France, composante importante de l’Europe d’Avenir, diverses réactions. Citons celle de sa dirigeante (Mme Marion Maréchal) : « Par respect pour notre histoire, je ne commenterai pas cette définition dont je déplore qu’elle ne mette pas en exergue l’aspect incontournable de la flexibilité qui est un outil que mes ministres doivent faciliter, alors que la sécurité constitue un frein obsolète au développement ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.