Le 05 juin 2015 nous avons appris par voie de presse que le Président de l’entreprise de transport aérien Qatar Airways, Monsieur Akbar al‐Baker avait reçu la Légion d’Honneur de la part du Président de la République Française, François Hollande. La cérémonie, qui n’avait pas été programmée à l’agenda officiel du président de la République, s’est déroulée en catimini et en comité restreint à l’Élysée.
Qatar Airways est connue dans le monde pour ses pratiques managériales qui bafouent les droits fondamentaux des individus et plus particulièrement ceux des femmes.
La Fédération Internationale des ouvriers du Transport (ITF) dont la CGT est, mène une campagne contre le traitement odieux exercé sur les femmes par Qatar Airways. 90% des 18000 employé(e)s de Qatar Airways sont des migrant(e)s, et en grande majorité des femmes. Les femmes sont licenciées lorsqu’elles sont enceintes, elles ne peuvent pas sortir du pays ou se rendre sur un lieu de vacances sans autorisation de la compagnie. Elles sont traitées de prostituées par leur PDG Mr Akbar al Baker, elles sont surveillées constamment et n’ont pas le droit de sortir après 23h, leur chambres sont fouillées lorsqu’elles sont en vol, etc…
Comment Mr Hollande, au nom de la France, pays des droits de l’Homme avec comme devise Liberté Egalité Fraternité, peut‐il décorer le président directeur général d’une entreprise dont les principes vont à l’encontre de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, des conventions de l’OIT et des fondements même de notre République et de notre Constitution ?
Comment le Président François Hollande peut‐il mettre en valeur la parité homme femme dans l’attribution de la Légion d’ Honneur et faire fi des droits de la Femme ?
Mais personne n’est dupe, il a été récompensé pour avoir doté la compagnie du Qatar d’une flotte de 134 Airbus. Et sans doute pour remercier le Qatar d’avoir acheté pour son armée 24 avions Rafale. Déjà, en 2013, Tony Fernandes, le patron d’Air Asia, une flotte malaisienne composée, elle aussi, uniquement d’Airbus, avait eu droit à sa Légion d’honneur, qui est en train de devenir à la République ce que sont les cartes de fidélité dans les supermarchés.
Si François Hollande a tenu à rester discret, ce n’est pas seulement à cause de la réputation sulfureuse de la monarchie pétrolière mais aussi parce que le Syndicat national de pilotes de ligne d’Air France (SNPL) craint que l’arrivée prochaine de Qatar Airways à Nice et Lyon ne signifie la « mort à terme » de la compagnie aérienne. Pour vendre ses Rafale, Paris aurait décidé de sacrifier Air France. La décoration du PDG de Qatar Airways ne risque pas de dissiper les craintes du personnel d’Air France, qui, lui, ne veut pas être remercié.