Informations COVID 19 : les alertes d’un Beaumontois adressées à Monsieur le Maire (5)

Monsieur le Maire,

Comme je l’ai fait voici une semaine, je me permets de vous adresser le présent courrier pour formuler quelques suggestions et remarques pour, comme je l’écrivais voici une semaine, « faciliter le quotidien des Beaumontois.es dans le contexte actuel ». Tout comme indiqué le 11 avril « Ces observations méritent certainement d’être complétées ».

Voici donc ce que je me permets d’aborder.

  • La boîte à lettres de la poste (ave Mal Leclerc) semble être vidée, hélas par intermittence. C’est un début.
  • Le DAB du même bureau est « En Service ». Il semble donc que la multiplication des demandes porte ses fruits. Tant mieux.
  • Par contre, le bureau de poste concerné ne figure pas dans la liste actuelle des bureaux re-ouverts. Il me semble qu’une commune de 10 000 habitants mérite un bureau postal en fonctionnement. Vous saurez certainement insister pour que ce service soit bonifié dès le début de la semaine prochaine. En tout état de cause, la mise sur le site de la Mairie du lien permettant de disposer rapidement de l’information fournie par La Poste aidera les Beaumontois.
  • Lors de mon courrier précédent, je notais une faiblesse informative de notre collectivité par rapport à d’autres. Les beaumontois croisés lors des sorties autorisées m’ont cité à titre de contre-exemple, la commune d’Aubière). Je trouve cela décevant.

Ayant noté que les responsables militaires de la région faisaient mention de disponibilité et souhaitaient que des propositions soient formulées, je n’hésite pas en suggérer certaines :

  • Utiliser la disponibilité en personnel et matériel pour assurer le transport de personnes isolées et peu mobiles afin d’accomplir des démarches incontournables (ex : perception de prestations sociales en bureau de poste d’Aubière, rendez-vous médical, autre démarche administrative essentielle…). Avec un rendez-vous préalable, cela permettrait d’organiser ces déplacements, dans des conditions sécures pour la personne et pour la collectivité en limitant les risques de contacts,
  • Utiliser la même disponibilité pour rétablir un contact entre médiathèque et abonnés. Cela permettrait de proposer des livres, CD, BD, utiles à tous (en particulier aux enfants), de recréer du lien, de faciliter la reprise de pleine activité de la médiathèque (récupération et distribution à organiser certes mais rien d’insurmontable)
  • Demander à l’autorité militaire si des fournitures sont disponibles et utilisables au profit des plus démunis. Bien entendu, on peut penser à des rations alimentaires, mais aussi à des objets du quotidien. Le rôle du CCAS serait évident.

Ces suggestions visent aussi à alléger les tâches des personnels de la collectivité.

Dans quelque temps, les beaumontois recevront une facture d’eau.

En votre qualité de Maire, pouvez-vous solliciter le distributeur pour qu’il s’engage sur les points suivants ?  :

  • aucune sanction en cas de non-paiement dans les délais (ni frais, ni pénalité)
  • dans de tels cas, contact avec le bénéficiaire afin d’établir un échéancier négocié
  • pour les cas les plus difficiles, prévoir remise gracieuse de tout ou partie de la somme due au distributeur (Un montant global pourrait être négocié et la répartition ultérieure ferait suite à un travail du CCAS)

En votre qualité de membre de CAM, pouvez-vous solliciter le Président de CAM pour une démarche analogue pour la part CAM de ces factures ?

Je vous confirme que, en tant que citoyen, je me tiens à disposition si cela présente une utilité.

Vous remerciant de votre lecture, je vous adresse, Monsieur le Maire, mes sincères salutations

P.Cassan

PS : La commande de 300 000 masques en tissu par CAM est un point positif. Ces masques alternatifs n’ayant pas les mêmes qualités que d’autres types de masques, il sera nécessaire que, lors de leur remise, les précautions élémentaires soient rappelées afin de ne pas générer une sensation de sécurité potentiellement trompeuse. J’espère que cette information va être largement relayée afin de stopper des pratiques commerciales (heureusement limitées à une officine pharmaceutique semble-t-il) … douteuses.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.