Journée nationale d’actionS le 8 octobre (Cgt / FSU / Solidaires / UNEF du Puy de Dôme)

Communiqué commun :
● contre les attaques anti sociales du gouvernement et du MEDEF
● contre le détricotage du code du travail

Le 8 octobre 2015, à Clermont-­Fd :    Mobilisons­-nous !
Rassemblement Rue du Pré la Reine (ACC) à 10h00 /  Manifestation (Ed.Michelin / Jacobins / Delille / Trudaine /Sablon / Bd Gergovia) et  Rassemblement et pique­-nique de luttes devant la Fac de lettres (CAF/CPAM / CARSAT / URSSAF organisent une conférence pour les 70 ans de la sécu…)

Pour faire échec aux réformes régressives, stopper l’austérité et porter d’autres alternatives, nos organisations   syndicales appellent à la mobilisation de masse dans les prochaines semaines.

Le 8 octobre 2015, notamment, une journée nationale doit permettre aux salariés  d’exprimer leurs colères.


Des luttes sont menées, partout en France et dans le département pour exiger de travailler mieux et moins, d’améliorer les conditions de travail et de réduire la durée du temps de travail, contre les licenciements, pour exiger aussi la pérennisation et la conquête de nouveaux droits (retraites, protection sociale, garanties collectives), le
développement des services publics et la relance industrielle.

Les revendications existent et de nombreux salariés agissent.
Il ne tient qu’à nous, toutes et tous, d’en faire
un mouvement porteur de changement et de progrès social.

Le contexte est difficile : précarité, peurs de représailles, chômage de masse, faiblesse du pouvoir d’achat, individualisme, réduction des droits ont un impact réel sur la capacités des salarié-e-s à agir.
Cédant aux pressions des puissances financières, au MEDEF, aux injonctions de Bruxelles, le gouvernement déroule une politique qui remet en cause notre modèle social assis sur l’égalité, la justice et la solidarité. Les récentes lois MACRON et REBSAMEN (entre autres), adossés aux projets de casse du Code du Travail ne font qu’accentuer la
colère, liée à la dégradation des conditions de vie et de travail.

La bataille idéologique inédite se traduit par des mesures de régression sociale impactant tous les salarié­es.Sous couvert de l’emploi, c’est par exemple la remise en cause  des salaires et/ou du temps de travail.
Dans le même temps, la plupart des médias relaient sans vergogne cette stratégie libérale comme étant la seule alternative possible.
Nous devons faire entendre une autre voix !
Pour porter nos revendications, pour gagner, il faut agir !!!

Nos organisations syndicales appellent l’ensemble des salarié­e­s, des précaires, des retraités et la jeunesse à construire cette mobilisation de masse.

L’austérité, ça suffit !

Il y a urgence à “reprendre conscience” :

  • ­ des attaques sociales orchestrées par les gouvernements successifs, à l’écoute du patronat et des actionnaires, contre les intérêts des salarié­e­s ;
  • des besoins sociaux bien réels (logement, santé, pouvoir d’achat, éducation, loisirs, culture, etc.) ;
  • ­ et de la riposte nécessaire, à construire, pour imposer d’autres choix.

Nos militant­-e­-s et adhérent­-e­-s se doivent d’impulser le débat le plus large, avec les salarié­-e­-s, les retraité­-e­-s et les étudiant­-e­-s pour construire l’action avec eux, sur les lieux de travail et à l’université, en partant des revendications individuelles et collectives, avec l’objectif d’une convergence indispensable des actions.

La journée du 8 octobre sera donc une journée d’actions revendicatives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.