Rappel : Voici déjà près de 3 ans, nous pointions l’étonnante interprétation par M. Masselot de la notion de démocratie.
Aujourd’hui : après un vote défavorable du conseil municipal (décembre 2019) sur le projet présenté par M. Masselot de Maison de Santé, un nouveau vote a eu lieu. M. Masselot obtient enfin une (très) courte majorité -Cf l’article sur le sujet).
Il nous semble intéressant de faire un petit point, en rappelant des extraits de notre texte de 2017 et en examinant la pratique actuelle de M. Masselot.
Décembre 2015
Dans le bulletin municipal, M. Masselot explique : « Grâce à 2 lois mathématiques, celle du Khi 2 et celle de la masse critique, j’ai pu prouver que les décisions prisent (sic -on lui laisse la responsabilité d’une orthographe défaillante-) lors de ces réunions avaient une vraie valeur ; tout ce qui a été voté à main levée est donc valide statistiquement ».
Notre article indiquait : « On croit rêver. Effarant » et nous concluions par «si la masse critique n’est pas là, la critique de masse est bien proche ».
21 Janvier 2020
Lors du «nouveau» vote sur la Maison de Santé (localisation rejetée par le vote de début décembre 2019), M. Masselot emporte la mise avec 1 voix d’écart. Pas miraculeux (euphémisme).
Aucune allusion à son fameux Khi 2. Aucune observation sur le rejet de sa nouvelle délibération par nombre d’élus de sa liste (là aussi, se référer à l’article sur notre site).
Plus aucune référence à une forme innovante de démocratie.
Conclusions
- Masselot a une approche très personnelle et fluctuante de la démocratie.
- Mais les citoyens réfléchissent, observent, analysent et, en toute liberté, font leur choix