La Conférence de financement tournera-t-elle court, comme les négociations sur l’assurance chômage ? Quelques commentaires…

Article France Info du 23 janvier 2020

https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/chomage/reforme-des-retraites-la-conference-de-financement-tournera-t-elle-court-comme-les-negociations-sur-l-assurance-chomage_3785771.html

Le texte ci-après proposé par l’Atelier de Gauche est la transcription totalement fidèle d’un document mis en ligne par France Info le 23 janvier 2020. Afin de faciliter la prise de connaissance de son contenu, cette transcription n’intègre pas tout le document. Pour cela, ne pas hésiter à se référer à l’original. Ainsi, les positions exprimées par les organisations syndicales et autres concernées ne figurent pas.

Par contre, les zones soulignées ne le sont pas dans le document original. Il s’agit d’un pointage destiné à insister sur les points forts. Et en conclusion, 2 observations en bleu.

Hormis cela, TOUT est intégralement issu (et dans le même ordre de présentation) de France Info.

Bonne (et courte) lecture

 La Conférence de financement tournera-t-elle court, comme les négociations sur l’assurance chômage ?

 La CFDT a obtenu satisfaction. Une conférence de financement sera lancée le 30 janvier pour que le système de retraite soit à l’équilibre en 2027.

En échange, le gouvernement retire, provisoirement, l’application de l’âge pivot dès 2022, même si cette mesure s’appliquera bien lors de l’entrée en vigueur du système à points.

Pour beaucoup, cette conférence semble promise au même destin que les négociations sur l’assurance-chômage.

Les similitudes ne manquent pas.

Dans les deux cas, le parcours est fléché comme les objectifs financiers.

Deuxième point commun : qu’il s’agisse du chômage ou des retraites, l’exécutif interdit de peser sur le coût du travail, autrement dit d’augmenter les cotisations patronales.

Troisième ressemblance : en dernier ressort, c’est le gouvernement qui tranche. Il l’a fait pour l’assurance-chômage. Il le refera pour l’équilibre du système de retraite.

N’hésitez pas à consulter ce document. Tout est dit. Sauf. Dérogeons à notre préambule. Donc 2 compléments.

1- La réaction de la CFDT “Il y a plus de jeu que ça n’en a l’air”. Un aveu ??

2– Plus fondamental : QUI FIXE et  SUR QUELS CRITÈRES la notion d’équilibre financier ?

 25 janvier 2020

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.