La propreté et la pollution des rivières de l’Auzon et de l’Artière en débat

La montagne,  21/03/2019

Récemment, à la maison des associations de Saint-Genès-Champanelle, à l’initiative du collectif Auzon-l’Artière propres, a eu lieu une réunion-débat concernant les pollutions des rivières l’Auzon et l’Artière.

Ces deux ruisseaux prennent leur source sur la commune champanelloise. L’Auzon part de Beaune-le-Chaud pour se diriger ensuite vers Theix. L’Artière jaillit des prés au-delà de Chatrat et se partage en plusieurs bras, dont l’un passe sous le château de Saint-Genès avant de sinuer dans les gorges de Ceyrat.

Deux lanceurs d’alerte de ce collectif, Vincent Grangeon et Christian Bernaud, ont animé un débat très riche, où les participants ont pu prendre la parole et exprimer leurs ressentis.

Une cinquantaine de présents a soutenu, comme les membres du conseil municipal présents, l’action du collectif pour garder les rivières propres et pour préserver la faune et la flore se développant dans ces sites privilégiés.

Grâce au travail effectué, des fonds ont été débloqués pour réaliser des travaux sur l’Artière et les premières opérations ont démarré à l’usine SLVA de Saint-Genès pour stopper la pollution de L’Auzon.

Le collectif et les lanceurs d’alerte souhaitent poursuivre leur réunions-débats pour partager leurs points de vue avec les habitants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.