L’assemblée générale de l’Atelier du FDG : l’ Humain est à la fois la seule fin et le seul critère d’évaluation de toute politique.

IMG_0120(1)IMG_0125IMG_0123IMG_0128

Rappelons que l’objectif de l’Atelier est de fédérer tous ceux qui veulent participer à l’élaboration d’une véritable politique anti-libérale, sociale et écologique, et s’inscrire dans l’action sur le canton.
Cet objectif s’est traduit cette année par notre participation aux deux campagnes électorales, au conseil municipal de Beaumont, et notre activité d’éducation populaire.

1. Élections départementales :

Nous avons recherché l’unité avec EELV, Nouvelle Donne et Idées pour Beaumont. Mais nous avons essuyé les refus de ND et d’Idées, et pour arriver à un accord avec EELV nous avons dû accepter de n’avoir aucun candidat habitant Ceyrat. L’Atelier a porté l’essentiel de la campagne sur le terrain. Nous avons organisé quatre réunions publiques dont l’impact ne se mesure pas seulement à l’aune des résultats électoraux. Nos candidats, Hervé Mantelet (EELV) et Christine Thomas ont obtenu 17,33% des suffrages exprimés sur le canton. Notons qu’ils arrivent à égalité avec le PS sur Saint-Genès, obtiennent 180 voix de moins que le PS sur Beaumont, mais sont largement devancés par le PS et le duo Brochet – Besset sur Ceyrat.
Il faut noter également un taux d’abstention élevé de 51,73%. Ce qui confirme, s’il en est besoin, la nécessité de notre activité d’éducation populaire.

2. Élections régionales :

L’Atelier s’est, dès le mois de juillet, engagé pour que le FDG présente une liste unique. Engagement qui s’est matérialisé par l’organisation d’une réunion publique le 4 septembre à Beaumont, et l’envoi d’un appel à l’unité aux têtes de listes et aux partis concernés.
Les négociations ayant échoué, face à la division, l’Atelier a décidé de ne pas participer en tant qu’organisation, à la campagne.

3. Conseil municipal de Beaumont :

Les élus du groupe Front de Gauche travaillent en synergie avec les adhérents de l’Atelier.

4. Éducation populaire et implication citoyenne :

L’organisation de conférences-débats nous a permis d’élargir notre audience. Notons en particulier les réussites de la rencontre avec Kokopelli et de la réunion sur la Communauté Urbaine à Ceyrat. Nous pouvons être satisfaits de la participation des membres de l’Atelier à la réunion organisée par Clermont-Communauté.
Celles-ci doivent nous encourager à ne pas avoir peur d’aborder des problèmes de fond, à préparer ces rencontres de manière approfondie avec les intervenants en prévoyant des débouchés possibles.
L’activité et la présence de l’Atelier se manifestent aussi par nos publications pour lesquelles nous pouvons nous féliciter de l’implication de nombre d’entre nous tant pour l’écriture des textes que pour la diffusion.

5. Nous n’avons pas oublié la convivialité :

Et d’abord à la fin de chaque réunion mensuelle…
Le repas républicain de Saint-Genès-Champanelle qui a été un vrai moment de partage et de fraternité. A renouveler !

6. Cette Assemblée Générale aura à statuer sur :
le renouvellement du bureau ;
le montant de la cotisation 2016 ;
le développement de nos activités culturelles  et d’éducation populaire.
Permettez nous pour conclure d’insister sur l’importance de l’unité de toutes les forces anti-austéritaires et écologiques, et pour dire les choses clairement, d’abord du FDG. Nous savons que l’unité est un combat, et que certains de nos amis prennent des décisions qui ne facilitent pas les avancées dans cette direction.
Dans ce contexte difficile, l’existence et le développement de l’ Atelier, comme des autres associations du même type, sont essentiels. Nous devons collectivement travailler dans ce sens pour développer une conscience politique active dans le canton et pouvoir peser au niveau départemental pour l’unité du FDG puis le rassemblement de toutes les forces pour lesquelles l’ Humain est à la fois la seule fin et le seul critère d’évaluation de toute politique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.