Le Cercle pour l’Alternative est défini comme l’équipe gérant un média web (le « cercle pour l’alternative ») dédié à l’information sur les collectifs et groupes citoyens.
Cette équipe, en toute autonomie, se donne pour rôle de mettre à disposition de ces collectifs, groupements et initiatives citoyennes (entre autres choses) :
– Des informations utiles et d’actualité (notamment sur la vie des collectifs citoyens recensés)
– Des annuaires (annuaires des organisations du mouvement social et politique, annuaire des collectifs et initiatives citoyennes…)
– Un espace de ressources documentaire (documents à télécharger, vidéothèque…)
– Un espace de réflexion et d’écriture les débats d’idées (avec un « atelier de l’imaginaire politique »)
Pourquoi ?
Parce que nous constatons toutes et tous qu’un déphasage gigantesque existe aujourd’hui entre les citoyens et leurs « représentants » politiques.
Que voter à période régulière pour des candidats qui, une fois élu(e)s, ne respectent aucunement leurs promesses, ce n’est pas cela la démocratie !
Voter pour des représentants alors que le véritable pouvoir resterait détenu par les grands groupes industriels, les banques, les institutions financières, les actionnaires, etc. Cela non plus ce n’est pas la « démocratie ». En tous cas, pas pour nous.
Il nous faut changer radicalement le rapport au politique (la « gestion de la Cité ») pour remettre l’économie au service de l’Humain et repenser le rôle du Citoyen en tant qu’acteur politique permanent, l’un n’allant pas sans l’autre.
Les initiatives citoyennes prennent actuellement des formes très diverses : des collectifs et associations « Front de Gauche » locaux permettent de dépasser les frontières organisationnelles (en pratiquant l’adhésion directe, via des associations ou des regroupements informels), des cercles podemos font leur apparition, des collectifs M6R travaillent à développer un mouvement sur la revendication d’une Constituante, des associations citoyennes locales existent, de façon autonome, sans se rattacher à un mouvement plus vaste…
C’est un bouillonnement, modeste certes, mais un bouillonnement.
Nous y voyons la possibilité qu’émerge de tout cela une nouvelle force, sociale et politique.
Un nouveau mouvement qui placerait l’implication citoyenne à la base de toute action, réflexion, présentation de candidats aux élections…
Un nouveau mouvement qui ne se laisserait pas abuser par les tentatives actuelles de récupération de la part d’organisations politiques qui entendent surfer sur la « mode citoyenne » (en mettant le mot « citoyen » à toutes les sauces)…
Un mouvement qui permettrait (enfin !) de mobiliser massivement pour une démocratie réelle, pour l’égalité économique et sociale, pour l’émancipation, et contre l’austérité, la farce de « la dette », la corruption (et bien d’autres choses encore!). Un mouvement pluraliste qui se coordonnerait de manière souple, sur des modes fédéralistes, sans recréer la hiérarchie de « parti ».
Mais si nous voulons qu’un tel mouvement voit le jour, il ne faut pas se contenter d’agir localement.
Permettre à chaque groupement d’initiative citoyenne de prendre connaissance facilement de ce que font les autres, offrir un espace d’échanges sur les pratiques et sur les idées, nous paraît indispensable.
C’est la raison d’être de ce site et du Cercle qui l’anime politiquement et l’administre techniquement.
Comment fonctionne l’équipe du Cercle pour l’Alternative ?
L’équipe du Cercle pour l’Alternative exerce son rôle en toute indépendance des organisations du mouvement social, politique ou associatif. Elle s’est constituée au gré des rencontres entre des individus (« militants » ou non) qui constataient combien il était dommageable que les initiatives citoyennes ne communiquent pas entre elles. L’unanimité est nécessaire pour intégrer un nouveau membre.
L’équipe prend les décisions concernant le site, la « ligne éditoriale » et son administration (création de nouvelles rubriques, enrichissement des rubriques existantes), sur la base du principe du consensus et de l’unanimité. En effet, la recherche d’un consensus dans les prises de décisions, est la meilleure façon d’inciter au dialogue sans avoir à recourir à la (trop facile) solution du vote majoritaire (qui demeure « clivant »).
En cas de grandes difficultés ou d’urgence, l’équipe peut toutefois prendre des décisions au vote. Mais dans tous les cas, la majorité des 2/3 est requise. L’unanimité est forcément requise pour changer la présente charte de fonctionnement.
Par ailleurs, les membres du Cercle pour l’Alternative s’engagent moralement à dialoguer dans un esprit d’ouverture, d’écoute de l’autre et de respects mutuels, et s’engagent à ne pas communiquer sous une forme « agressive » : tout peut être dit, à condition de bien vouloir y mettre les formes.
Les opinions, au sein de ce cercle, peuvent être diverses et variées. Cependant, nous partageons des valeurs fortes de solidarité, de coopération, d’entraide, d’ouverture au monde, de respect de l’Humain et des écosystèmes, de justice sociale d’esprit critique et d’émancipation.
Nous nous adressons à tous les citoyens qui se reconnaissent dans ces valeurs ainsi qu’à tous les acteurs/trices du mouvement social politique, associatif et syndical qui entendent contribuer à une refondation du paysage politique et social, et apporter leurs contribution à la constitution d’un vaste mouvement que nous nommons « d’Alternative Citoyenne ».
Le Cercle pour l’Alternative