Olivier Leberquier, délégué CGT, est devenu directeur général de la Scop TI après « 1336 » jours de lutte pour « conserver notre emploi, l’activité industrielle et faire vivre nos familles » a-t-il déclaré avec enthousiasme au Forum social de la Fête de l’Humanité.
Après quatre ans de lutte, ils lancent leur propre marque de thé et d’infusion, un exemple évident d’économie sociale et solidaire à suivre.
. La production a repris le 13 août et les premiers sachets de thés et infusions vendus sous sa marque 1336 arriveront en rayons début septembre.
«On est en train de démontrer la pertinence de notre projet», estime Gérard Cazorla, ex secrétaire CGT de Fralib désormais président de Scop-Ti, même si beaucoup de chemin reste à faire. Après plus de 3 ans et demi de lutte avec Unilever et l’annulation de plusieurs plans de sauvegarde de l’emploi, les ex-Fralib avaient en effet réussi à solder le conflit avec le géant anglo-néerlandais, moyennant 19,3 millions d’euros. Une somme ajoutée à leurs indemnités de licenciements pour lancer leur projet. La coopérative compte désormais étendre le nombre de magasins référençant ses marques.