Les Justes attirent les passionnés d’histoire

(La Montagne, 26/01/2016)

Un public très nombreux est venu écouter et débattre sur ce vaste sujet proposé par Espaces Marx, en partenariat avec l’Université Blaise Pascal et l’Atelier du Front de Gauche. –

 « Le titre de Juste parmi les nations est décerné par l’Etat d’Israël, à l’issue d’une enquête menée par le Comité français, pour Yad Vashem, institut commémoratif des martyrs et des héros, lieu de mémoire contre l’oubli du crime, à Jérusalem. Il tend à honorer l’action individuelle et périlleuse de sauveteurs d’un ou de plusieurs Juifs, sans demander de contrepartie. »

C’est pour rappeler cette notion de « sauvetages par des Justes » que l’association Espaces Marx avait organisé une conférence-débat, en faisant appel à l’historien Julien Bouchet, docteur en Histoire contemporaine, chargé de cours à l’Université, pour animer cette conférence. Ce dernier, après avoir étudié et réuni de très nombreux témoignages et documents pendant plus d’un an, a publié un livre : « Les Justes d’Auvergne« .

C’est ce formidable travail de recherche qui a été la trame de la conférence pendant laquelle de nombreux chiffres, des noms, des anecdotes, des lieux, vont permettre de mieux comprendre l’histoire de ces Justes, particulièrement en Auvergne.

A l’appui des commentaires, un film documentaire a été projeté, apportant le témoignage de Maria Thomas-Holop, beaumontoise, dernier témoin porteur du titre de « Juste » dans la région, obtenu en mettant hors de danger Georges Tempel. Ce dernier a accompli un voyage depuis le Chili pour venir lui redire toute sa reconnaissance lors d’une cérémonie, à Brassac-les-Mines, en présence de Annie Karo, déléguée du Comité Français pour Yad Vashem.

Parallèlement, une exposition de 8 panneaux explicatifs, Les Justes d’Auvergne, réalisée par Andrée Ravel, agrégée d’histoire, membre de l’association des Professeurs d’histoire et géographie d’Auvergne, sous le patronage de Yad Vashem, est présentée à la Maison des Beaumontois, jusqu’au 29 janvier. Entrée gratuite.

 

Queuille Roger

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.