Les justes d’Auvergne : conférence de Julien Bouchet

index
 Chargé de cours à l’Université Blaise-Pascal et enseignant au lycée Montdory de Thiers, Julien Bouchet est docteur en histoire contemporaine. Il est spécialiste de l’histoire de la laïcité (La Belle Epoque) et des formes de la résistance civile. Il a également co-dirigé l’ouvrage Les Passeurs d’idées politiques nouvelles au village, publié aux PUBP au printemps 2015.

La conférence organisée par Espaces Marx  aura lieu le 23 janvier à 14 heures, maison des Beaumontois, 21 rue René Brut – Beaumont.

Elle  se déroulera en trois temps :

  •  Le premier temps, une présentation du travail réalisé :

En 2015, près de 200 Auvergnats ont reçu le titre de Juste parmi les nations. Décerné par l’État d’Israël à l’issue d’une enquête menée par le Comité français pour Yad Vashem, ce titre tend à honorer l’action individuelle et périlleuse de sauveteurs d’un ou de plusieurs Juifs, sans demande de contrepartie.

La conférence mettra en avant trois figures de Justes : le responsable d’Église (Gabriel Piguet, évêque de Clermont), la jeune femme de condition modeste et d’origine étrangère (Maria Thomas, dernier témoin porteur du titre dans la région), et ce que nous nommons le « Juste inconnu », qui  n’aura sans doute jamais le titre mais qui, pourtant, a réalisé plusieurs actions de sauvetage.

  • Deuxième temps, projection d’un témoignage de l’une des deux dernières Justes d’Auvergne, Maria Thomas qui vit à Beaumont.
  • Troisième et dernier temps, échange  sur les formes d’engagement dans la cité, hier et aujourd’hui.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.