Après avoir octroyé sans contrepartie des cadeaux colossaux aux grands groupes financiers et industriels-CICE et pacte de responsabilité-le gouvernement s’attaque au Code du travail déjà amputé par le gouvernement Sarkozy. Le MEDEF avait annoncé la création d’un million d’emplois que les chômeurs attendent toujours. Dans la majorité des cas, ces largesses à l’impact limité pour nos PME, ont servi à abonder les caisses des actionnaires des grandes entreprises. L’exemple local de Michelin est là pour le prouver.
L’argent public ainsi déversé a été compensé par l’austérité imposée à l’ensemble de la population et par la baisse des dotations aux collectivités locales. Cette baisse conduit à limiter les services de proximité ou à augmenter la fiscalité locale, dont on ne cesse de dénoncer l’archaïsme et l’injustice.
Il faut combattre ce projet de loi qui n’est qu’une autre forme de cadeau au patronat, renforcer la mobilisation citoyenne en cours et ainsi ouvrir d’autres perspectives pour l’emploi.