Mardi 2 Mars 2010
La Poste. jour de célébration ou de deuil ?
Après parution samedi des décrets au Journal officiel, La Poste est devenue hier une société anonyme, à capitaux 100 % publics (pour l’instant). Un jour de « célébration », s’est réjouie la ministre de l’Économie, Christine Lagarde, qui inaugurait hier une plate-forme industrielle de courrier.
Le gouvernement continue de marteler que les missions de service public de La Poste et son caractère public sont garantis.
À gauche, le leader du Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon, a au contraire proclamé un « jour de deuil » pour une Poste « qui va devenir une boîte comme les autres, préoccupée d’une seule chose : encore plus de rendement, encore plus de profits ».
Au rassemblement du comité national contre la privatisation, Razzy Hammadi (PS) a promis que si la gauche revient au pouvoir en 2012, « les choses ne resteront pas en l’état » : « une évaluation de l’impact du changement de statut sur les missions de service public sera effectuée et, en fonction, certaines activités pourront être renationalisées ».