« ORDRE D’OUBLIER » (2014) : un film sur la déportation des Tchétchènes en 1944.

mercredi 24 février 2016 à 20h
MAISON de l’ORADOU
88, rue de l’Oradou – Clermont-Ferrand
« ORDRE D’OUBLIER » (2014)
86 mn/couleur
un film sur la déportation des Tchétchènes en 1944
Réalisateur : Khousseïn ERKENOV
Scénario : Rouslan KOKONAEV, Sultan ZAOURBEKOV
Production : Kinostudia Groznyi Film imeni Cheïkha Mansoura
Interprètes : Kheda Akhmadova, Timour Badalbili, Rosa Khaïroullina, Chamkhan Mitraev

Entrée libre

Le comité Tchétchénie 63 présente ce film pour la commémoration de la déportation des Tchétchènes et Ingouches le 23 février 1944.

Début 1944, l’URSS est en plein effort de guerre contre l’avancée des troupes nazies. Le 23 février 1944, Staline lance l’opération “lentille” (tchétchévitsa) afin de déporter les peuples tchétchène et ingouche vers l’Asie centrale, ceux-ci étant accusés à tort de collaboration avec l’Allemagne nazie. Lavrenti Beria, le chef du NKVD (futur KGB) supervise lui-même l’opération. Dans le village de Khaïbakh, en raison de difficultés de transport, la population sera exterminée sur place comme dans d’autres localités.
Le film, réalisé en 2014 par Khousseïn Erkenov, est interdit de diffusion sur les écrans par le ministère russe de la Culture en arguant du fait que certains des événements n’étaient pas fondés sur le plan historique, ce qui n’est pas le cas.
En partenariat avec les associations CIMADE 63, LDH 63 et LARAM (association culturelle tchétchène).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.