SALARIES DE L’ADAPEI du Puy de Dôme EN GRÉVE POUR LA SAUVEGARDE DE LEURS CONDITIONS DE TRAVAIL

Les salarié-es de l’Adapei 63 sont en grève et en lutte depuis 8 jours

Les professionnels de l’Adapei 63 aux parents et aux personnes accueillies.

 

Les professionnels de l’Adapei 63 se sont fortement impliqués et encore maintenant, pendant les deux confinements que nous avons traversés, pour préserver la santé, la sécurité et un accompagnement de qualité et cela malgré une situation difficile.
Voici le résultat.
Après avoir dénoncé le 26 novembre 2019, l’accord sur l’organisation du temps de travail, notre Direction Générale vient de faire la même chose avec nos usages et engagements unilatéraux le 15 décembre 2020.
Tous les professionnels de l’Adapei 63 tiennent à vous informer qu’ils entament une mobilisation et un mouvement de protestation, pour répondre à ces dénonciations.
De nombreuses Adapei sur le territoire national font, ou ont fait, l’objet d’attaques similaires. C’est une volonté politique de toutes ces Directions de s’attaquer à nos conditions de travail et à celles de nos collègues.
Notre Direction a attendu 14 mois pour nous dévoiler ses propositions élaborées par les cadres qu’elle a mis en place, sans concertation avec les professionnels de terrain que nous sommes. Il ne reste que moins de 2 mois (jusqu’au 28 février 2021) pour finaliser un accord.

Trop peu pour une réflexion constructive qui prenne en compte l’accompagnement et la qualité de prise en charge, mais aussi pour permettre aux professionnels de bâtir des conditions de travail garantes de la préservation de la qualité d’accompagnement. Pas de dialogues, pas d’échanges, pas de communication, pourtant si importants dans nos missions.
Notre Directeur Général prétexte que notre organisation du temps de travail a 22 ans, sans mise à jour. Devons-nous lui rappeler qu’en 22 ans, les professionnels n’ont manifesté leur mécontentement qu’à 2 reprises ? N’est-ce pas la preuve que cette organisation même, si elle n’était pas parfaite, était satisfaisante ? Nous ne sommes pas contre une amélioration pour les besoins de tous : familles, personnes accueillies et professionnels, mais elle ne peut se faire en tirant un trait sur tout.
La flexibilité et l’individualisation des fonctionnements ne sont pas des améliorations. Cette remise en cause de l’organisation du temps de travail et du peu de nos acquis sociaux, les propositions de notre employeur vont contribuer à dégrader la prise en charge et l’accompagnement. Nous ne nous ferons pas complices de cette dégradation. Nous sommes mobilisés pour préserver la qualité de notre travail auprès des personnes accueillies quel que soit notre métier.
Nous sommes conscients que cette mobilisation va créer des difficultés dans nos établissements et nos services, et pour vous les familles, mais nous savons pourvoir compter sur votre soutien et votre compréhension.
Nous avons appris avec stupéfaction que les directions vous ont sollicité afin que vous puissiez garder chez vous vos enfants cette semaine (prônant la bienveillance) afin de répondre au conflit qui engage la gouvernance de l’Adapei63 et ses professionnels et de ce fait, passer en force leurs réformes qui à l’avenir mettront en péril la qualité de la prise en charge. Aussi, nous vous demandons de ne pas vous faire complices de notre Employeur et d’envoyer vos enfants dans les établissements où un service minimum sera mis en place pour les accueillir.
Bien-être des professionnels et bien-être des personnes accueillies sont indissociables.

Une pétition a été mise en ligne. N’hésitez pas à partager largement autour de vous :

Pétition : Soutenir les professionnels du secteur handicap pour garder leurs conditions de travail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.