Le but de cette rubrique: vous informer si vous êtes en difficulté, vous apporter une aide administrative ou physique si vous ne pouvez pas vous déplacer ou si vous n’avez pas d’outils numériques ou mille autres raisons. Mais aussi informer votre entourage sur les aides que vous pouvez obtenir. Ne restez pas seul-e-s…
aujourd’hui : ce qui va changer dans les Transports en commun de la Métropole à partir du 11 mai
Gratuité des transports
Pour les mois d’avril, de mai et de juin, le Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’agglomération clermontoise a décidé de la gratuité des transports publics pour faciliter les déplacements autorisés.
- Les usagers occasionnels peuvent accéder aux bus et Tram sans titre de transport,
- Les abonnés mensuels peuvent accéder aux bus et Tram sans avoir à renouveler leur abonnement pour les mois de mai et de juin,
- Pour les abonnés annuels ayant souscrit au prélèvement bancaire mensuel, les prélèvements d’avril, mai et juin ne seront pas effectués,
- Les abonnés annuels ayant réglé la totalité de leur abonnement bénéficieront d’un avoir reporté sur un futur abonnement, et en seront personnellement et prochainement informés, quant aux modalités.
Dans ce cadre, les distributeurs de titres sont mis en position « hors vente ». Les dépositaires sont informés de la suspension des ventes de titres de transport.
L’Espace T2C est fermé jusqu’à nouvel ordre.
Gestes barrières et port du masque OBLIGATOIRES
Retour quasi à la normale du trafic pour le tramway
A compter du 11 mai, 80 % de l’offre pour le tramway – contre 30 % aujourd’hui – sera proposée, soit 1 tramway tous les 6 minutes en heure de pointe.
50 % des bus en service
A compter du 11 mai, 50 % des bus fonctionneront (contre 30% actuellement). Dans les bus, pas de montée par l’avant et pas de vente de tickets à l’intérieur , des panneaux de plexiglas protégeront aussi les conducteurs.
Nébulisation des bus et des rames de tramway –
Dès le dimanche 10 mai, à l’instar de la RATP, le SMTC utilisera la technique de la nébulisation pour ses bus et tramways. seront vaporisés des bactéricides et virucides sur l’ensemble des surfaces, afin de stériliser en profondeur les transports pour une durée allant jusqu’à 10 jours.